Introduction

Ce circuit permet de découvrir le vallon de la Fenestre avec son magnifique lac très fréquenté l'été (et pour cause). C'est aussi l'occasion de gravir la cime de l'Agnellière plus sauvage mais facile d'accès et découvrir le belvédère que la cime présente sur les deux vallées du Boréon et de la Madone. Peut-être avec un peu de chance verrez-vous quelques chevaux semi-sauvages se promener en ces lieux tranquilles.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En début de saison, les bâtons de ski, voire un piolet, peuvent être utiles sur quelques névés résiduels raides.

Le tour de l'Agnellière

Accès

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice.

Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne. Peu après le village de Plan du Var, et juste après avoir franchi un pont caractéristique, bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie.

Remonter assez haut dans la vallée jusqu'à Saint Martin de Vésubie. Dans le village, après avoir dépassé la place principale, bifurquer à droite en direction de la Madone de Fenestre. Une sympathique route conduit en 10Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre (parking).

Itinéraire

Le sentier débute derrière le refuge du Club Alpin Français (piste étroite qui se rétrécit vite). Après quelques lacets un vallon s'ouvre : suivre le sentier de droite et laisser le chemin à gauche qui monte directement au Pas des Ladres. Le sentier se déroule paisiblement jusqu'au lac de la Fenestre, lieu idéal pour un casse-croûte dans le gazon.

Du lac, poursuivre par le sentier en direction de vieilles casemattes et atteindre rapidement le col de la Fenestre. Du col, repartir direction Sud-Ouest par un chemin qui passe au pied des barres rocheuses. Ce chemin se joue des barres par des lacets bien tracés. Après avoir traversé quelques prairies on rejoint facilement le Pas des Ladres.

Traverser le Pas des Ladres, et prendre la direction de la cime de l'Agnellière (panneau) par la ligne de crête. Le sentier arrive bientôt sur un plat assez surprenant dans le paysage plutôt découpé du Mercantour. Un peu plus loin, la cime de l'Agnellière est un petit bastion qui se contourne aisément par la gauche en passant à sa base. Mais en début de saison les névés peuvent contraindre le randonneur à escalader le bastion (escalade facile, II-), et redescendre ensuite par des pentes raides d'herbe jusqu'au sentier qui contourne le bastion. Le sentier navigue sur une arête peu difficile à franchir et atteint la base de la cime de Juisse.

Suivre désormais le sentier (cairns) par la ligne de crête joignant la cime de Juisse à la cime du Pisset. De la balise 430, suivre un bon sentier qui traverse à flanc en direction du sanctuaire de la Madone. A la balise 429, laisse le sentier du bas et poursuivre en traversée. En quelques lacets, le sentier rejoint le parking du sanctuaire.

La carte

Retour en haut