Au pays du Verdon, cet itinéraire de randonnée correspond à une partie du circuit de trail Var Verdon Trail, l'itinéraire à flanc de pentes dans le Verdon est technique, et la récompense, dans la descente des crêtes du grand Margès est fantastique de beauté, avec le lac de Ste Croix en toile de fond.

Publié le : 05/06/23

A voir, à faire

Après la rando, un bain dans le lac de Ste Croix est une belle récompense! Se garer au niveau de la plage des Salles sur Verdon (base nautique).

Le Pont Sublime, Moustiers, sont des lieux touristiques à visiter absolument.

L'escalade sur les falaises du Verdon est un must également, pour ceux qui n'ont pas peur des voies non aseptisées!

Le grand Marges depuis Aiguines

Depuis Aix-en-Provence, emprunter l'A8 en direction de Nice, sortir à St Maximin la ste Baume, rejoindre la rocade Nord qui longe l'autoroute et bifurquer sur la D560 vers Barjols au 4e rond point.

Traverser Barjols et poursuivre sur la D560 en direction de Sillans la Cascade. Dans le village, bifurquer sur la D22 direction Aups. Traverser le village et à la sortie plein Nord emprunter la D957. 5km après avoir laissé la bifurcation vers Bauduen, emprunter à droite la D19 qui rejoint Aiguines. Se garer sur le parking à droite à l'entrée du village, non loin du chateau (790m).

Itinéraire

Du parking suivre la rue du village qui file à droite, parallèle à la D19, vers la chapelle St Pierre. Dans le prolongement, un sentier débute qui mène au Col d'Illoire après avoir traversé une fois la D71, en passant la rambarde de sécurité.

Rejoindre le belvédère du col, et au Sud descendre sur un sentier escarpé qui franchit des zones d'éboulis puis file à flanc dans une végétation assez dense. Il franchit des passages rocheux et mettre les mains est une bonne idée parfois. Il franchit le ravin de Vaumale et plus loin remonte sur un coteau au dessus du grand canyon. Puis se déroule une longue section à flanc dans une forêt rafraichissante jusqu'à arriver à la citerne puis au virage de la D71 au niveau de la maison de la Petite Forêt (957m).

On rattrape le GR99 dans ce virage. L'emprunter vers le Sud our rejoindre le Pas de Garimbau (1321m). Suivre ensuite scrupuleusement le sentier le long de la crête du Grand Margès, vers l'Ouest, pour ne pas s'égarer en zone militaire de Canjuers, jusqu'au sommet du Grand Margès (1576m).

Suivre le fil d'arête magnifique au-dessus du canyon, puis descendre avec le GR99 sur le Clot de la Glacière. COntinuer sur le GR99 le long de la crête du Petit Margès vers le col d'Illoire. Arrivé à une piste (1081m), ne pas la suivre mais monter un peu pour descendre de suite derrière jusqu'à Aiguines. On arrive par le camping et on rejoint la rue principale empruntée à l'aller.