Introduction

Cette randonnée, c'est à la fois la Provence et les alpages, la nature sauvage et les zones d'élevages d'ovins tout en un. Une belle bambée de 1300m aussi, mais on ne la sent pas passer, les paysages sont changeants, le chemin assez direct, il ne tergiverse pas. Et là-haut, une vue, une vue...à couper le souffle.


En photos


Publié le : 30/08/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

Sous le pas d'archail, la source permet d'abreuver les bêtes elevées par le berger qui a sa maison au Pas. Il a une ribambelle d'ovins, mais aussi des oies, des poules, un âne, des chiens.... Une vraie ferme d'altitude!

Le sommet du Couard et le Cucuyon

Accès

De Marseille, emprunter l'A515 jusqu'à Aix en Provence. Bifurquer à droite en direction de Pertuis Manosque Gap via l'A51.

Quitter l'A51 à la sortie 20, direction Digne les Bains, les Mées. Rejoindre Digne. Traverser la ville dans l'axe de l'arrivée, et emprunter la D900 direction Le Brusquet.

Après 5km, bifurquer à droite par une petite route en direction de Draix et Archail. Bien klaxonner dans les virages! la route est étroite.

Rejoindre Archail. Avant l'entrée du village, une aire de stationnement permet de garer le véhicule à droite (900m).

Itinéraire

Entrer dans le village, et prendre la rue à main gauche (balisage jaune, flèchage indiquant le Couard). Remonter la rue qui devient petite route, et suivre celle-ci jusqu'à un parking étroit (déconseillé) à proximité de l'étang du Tourounet (source captée, 1093m).

Passer sous la digue du barrage en empruntant une piste qui, après deux virages, file droit vers le Pas d'Archail. La piste se transforme en chemin, bordé de chardons bleus, encadré de clôtures. On rejoint bientôt une piste (1240m) que l'on traverse pour poursuivre en face.

Le sentier monte droit, sans ambage. Il recroise la piste au dessus (1300m). Bifurquer à main droite sur une piste plus petite qui monte en diagonale dans la forêt vers le Sud-Ouest. Une "tire à bois" démarre à main gauche vers 1370m, et cache partiellement le début du sentier qui démarre dans son virage, juste au-dessus (poteau avec balisage jaune, flèches rouges).

De façon générale, faire attention aux tires à bois, nombreuses, qui peuvent perturber le balisage.

Suivre ce sentier, toujours bien balisé en jaune, et s'élever dans une belle forêt de hêtres avec de nombreux zig-zags. Le sentier franchit une barrière rocheuse(1619m), puis rejoint un bois et la source du Pas d'Archail(1640m), en contrebas du Pas (1660m) où est établie la bergerie avec toutes les bêtes : oies, poules, âne, chiens, ovins, ....

Du Pas d'Archail, il est conseillé de monter d'abord au Cucuyon. D'abord, parce que c'est un magnifique point de vue sur le sommet du Couard, plus massif et plus haut, et aussi parce que son ascension est plus sauvage (il est peu fait) et permet de découvrir les massifs érodés du Cheval Blanc en arrière plan. Pour cela, partir en direction d'un pin isolé à main gauche, au-dessus de l'enclos à mouton. Puis monter à vue vers le Nord-Est, en direction d'un col bien marqué entre le Cucuyon et une bosse herbeuse secondaire (1809m). Du col, tirer droit vers le Cucuyon à travers de hautes herbes (attention : ortïes aussi, pour ceux en shorts). La cîme (1889m) offre un superbe panorama sur le sommet du Couard, le Cheval blanc. Redescendre au Pas d'Archail par le même chemin.

Du pas d'Archail, suivre Sud-Ouest une piste qui monte en direction de l'arête du Couard. La piste se transforme en sentier, que l'on peut suivre, ou court-circuiter par un raccourci bien marqué (cairns). Un peu plus haut (1840m), reprendre le sentier balisé jaune jusqu'au sommet (cairn, 1988m).

Le retour est identique à l'aller. Une variante interessante à la fin, sur la petite route pour rejoindre directement le village sans rester sur la route (sentier balisé de points verts). Ce sentier débute 600m après le parking sous la digue du Tourounet. Le suivre vers le bas en direction du village. Il débouche au-dessus de la fontaine, où l'on peut se rafraichir avant de rejoindre le parking.

La carte

Retour en haut