Cette randonnée facile offre le plaisir de découvrir la fraicheur de belles cascades réputées en Ariège, les cascades d'Ars, ainsi que le joli étang de Guzet. C'est une belle boucle, très agréable l'été, qui peut aussi s'apprécier à l'automne où le gel peut donner des allures fantasmagoriques à la glace et au brouillard autour des cascades.

Publié le : 03/03/09

Les cascades d'Ars

De Toulouse, prendre la direction Tarbes, jusqu'à la sortie St Martory (20) où on bifurque direction St Girons - Foix. Dépasser St Girons, rejoindre Oust, Guzet puis Aulus les Bains.

Itinéraire

Suivre le GR10 en direction des cascades, le sentier est bien indiqué à la sortie du village au niveau de la stèle.

Après le Pas d'Enfer, on rejoint une piste qui amène au fond du vallon encaissé des cascades, que l'on remonte par des pentes ardues. Les cascades sont alors bien visibles, à proximité. On franchit le verrou au point 1485m puis un plateau sous le Cap de Pich où se trouve une passerelle que l'on emprunte pour franchir le torrent.

Un peu plus loin près du sentier coule la fontaine de Fontarech (1580m). Puis le sentier redescend jusqu'à l'étang de Guzet (1450m).

Poursuivre la descente et abandonner le GR10 à main gauche, près du Souliou (1280m), pour continuer la descente dans l'axe (plein Nord). Plus bas, le sentier rattrape la route, descendre à gauche pour retrouver la bifurcation du sentier du Tour du Val de Garbet, et descendre alors à droite pour rejoindre Aulus.