Introduction

Le Néouvielle est sans conteste un des plus beaux parcs des Pyrénées.

Des lacs aux eaux vert-bleu turquoise, de beaux sommets de 3000m, des grands espaces plantés de pins noueux remarquables, des animaux, des champignons à la bonne saison, tout ici est fait pour le bonheur du randonneur.


En photos


Publié le : 05/12/11


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Près du lac de Pé d'Estibère, vous pourrez identifier de toutes petites droséras sauvages, ce des plantes carnivores rares (NE PAS les cueillir vous êtes dans un parc naturel).

Le lac d'Aumar et ses environs

Accès

De St Lary Soulan, suivre la route nationale en direction de l'Espagne (tunnel d'Aragnouet-Bielsa). Après avoir dépassé le village de Fabian, bifurquer à droite en direction des lacs du Néouvielle. Suivre la route jusqu'au parking du refuge hotel d'Oredon.

Garer le véhicule au parking (payant,1856m).

La route au-dessus est réglementée, et il est préférable de toute façon d'emprunter la navette (toutes les 30mn, prix modique) pour rejoindre le parking du lac d'Aubert (terminus navette) où est le départ de la randonnée (2170m).

Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre ce lieu à pied depuis la voiture, mais ce n'est pas l'itinéraire décrit ici.

Itinéraire

Du parking du lac d'Aubert, admirer la vue sur le lac d'Aubert et les pics de Ramougn et Néouvielle qui le dominent. Emprunter le bon chemin en direction du col de Madamète sur 150m, puis aviser une sente à droite qui monte au lac d'Aumar. On rejoint rapidement celui-ci (30m de dénivelée).

Devant le lac d'Aumar, bifurquer à droite sur le bon sentier du GR10 et suivre ainsi la berge en direction du Sud-Est. Le sentier rejoint ensuite une passerelle que l'on traverse, à proximité de la route empruntée avec la navette.

Poursuivre sur le chemin en dessous de la route, puis quitter le GR10 (2203m) en restant sur le sentier toujours près de la berge. Celui-ci attaque alors la bonne côte qui monte au col d'Aumar (2380m).

Du col, poursuivre vers le Nord en direction des lacs d'Estibère. 300m après le col, descendre un peu dans un vallon (sente) et rattraper en traversée à main gauche le déversoir du lac de l'Île. Ce lac, avec son île au milieu, est caractéristique de ces paysages parsemés de lacs peu profonds, aux eaux transparentes.

Suivre le ruisseau qui s'écoule vers la vallée, et rattraper à droite, un peu au-dessus du cours d'eau, un sentier qui continue vers le fond du vallon, en direction du lac de l'Oule. Suivre ce sentier, jusqu'à la cote 2250m.

Là un autre sentier débute à flanc et part à droite en laissant le chemin initial s'enfoncer dans la vallée. Suivre à flanc ce petit sentier peu marqué qui (c'est aussi l'itinéraire skieur sur la carte du Géoportail) rejoint les lacs d'Anglade. Le sentier poursuit en dessous du lac principal, et rejoint le lac du Pé d'Estibère (ou lac du Cascaret).

Quand le sentier passe exactement au Sud du lac, le quitter descendre vers le lac par des pentes faciles et dégagées jusqu'au bord du lac (2100m). Il y a des mouillères où l'on peut observer quelques droséras sauvages.

Suivre la berge du lac et attraper un sentier qui zig-zague entre les gros blocs recouverts de rhododendrons. Puis il remonte jusqu'à un petit col avant de descendre en direction du lac de l'Oule.

Le suivre dans cette descente sur 100m maximum (côte 2100m) et aviser un sentier à main droite qui monte en direction du Sud. Le rejoindre en traversant à flanc dans des prairies faciles. La remontée est ardue en revanche, elle mène sous le Soum de Monpelat et ses prairies. Continuer en suivant une trace plus qu'un sentier, en restant toujours en bordure des pentes raides qui dominent le lac de l'Oule (ne jamais descendre en dessous de 2120m), souvent en bordure de forêt.

La trace rejoint bientôt un vallon qui descend du col d'Estoudou. Le remonter jusqu'à un sentier : cest le GR10. L'ascension mène au col d'Estoudou(2260m).

Redescendre en direction du lac d'Orédon, et au bout de 200m, bifurquer à gauche pour descendre par le sentier sauvage, raide certes, mais qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée, le Pic Long, le lac d'Orédon. Le sentier passe au niveau d'un virage de la route qui monte vers le lac d'Aubert. Descendre encore, par un sentier raide, en direction du parking, que l'on rejoint en quelques dizaines de mètres.

La carte

Retour en haut