Introduction

C'est un must de la vallée. D'abord parce que la vue sur l'Ossau est imprenable, et c'est un fort beau sommet. Ensuite parce que ces lacs sont magnifiques en eux-mêmes au milieu des alpages fleuris. Enfin parce qu'il y a plein d'animaux en semi liberté, beaucoup de chevaux paisibles, qui rajoutent une note champêtre.


En photos


Publié le : 15/08/14


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

Beaucoup de chevaux en semi-liberté, des moutons, des vaches, et mêmes des cochons ont été vus en liberté pendant cette randonnée. Les trouverez vous ?

Les lacs d'Ayous

Accès

Depuis Pau, prendre direction Saragosse (ESPAGNE) par le col du Pourtalet, dépasser Arudy puis Laruns. Après Laruns, laisser la route de Gourette à gauche, et prendre à droite la route de Eaux-chaudes.

Dépasser Eaux-chaudes, et au niveau du gîte de Gabas, suivre la direction du barrage de Bious Artigues.

Un peu avant le barrage, tourner à gauche sur le parking conseillé et s'y garer (1300m).

Itinéraire

Du parking, monter un sentier qui recroise la route un peu au-dessus, en direction du barrage. Suivre alors la route pour gagner l'extrémité Nord Est du lac de Bious Artigues.

Suivre la rive du lac par la piste qui file au Sud, puis la piste devient bétonnée par parties : monter jusqu'au pont de Bious.

Quitter alors la piste à main gauche, et suivre le GR10 qui s'élève dans un bois avant de rejoindre une large clarière, l'alpage de la cabane du col long d'Ayous.

Poursuivre le sentier vers le lac Roumassot, le premier des lacs d'Ayous.

Suivre le bord du lac et rejoindre une cabane de berger dans un enclos cloturé. Le sentier continue pour franchir un verrou en quelques zig-zags.

On dépasse le lac de Miey visible en contrebas, puis on rejoint le lac Gentau, le deuxième lac important d'Ayous (1947m).

Passer sous le refuge, puis monter au Sud-Est, par une sente, vers un collet bien vissible sous des barres rocheuses marquées par des carrés blancs (entrée du parc national, 1980m).

Descendre du collet de l'autre côté, en direction de gouffres bien visibles. Puis sans remonter emprunter un petit vallon qui rejoint le torrent en contrebas.

Rejoindre le torrent, le suivre, puis le traverser à la cote 1730m, au niveau d'un large replat.

Partir alors plein Est dans les alpages et rejoindre le vallon du gace de Bious, où serpente une piste bien visible.

La suivre (elle passe non loin de la cabane de Cap de Pount où on peut acheter du fromage à la saison) et rejoindre les plats qui mènent au pont de Bious.

La suite du retour se fait en sens inverse de l'aller.

Variante : Du refuge d'Ayous, il est possible de rejoindre le 3ème lac, le lac Bersau, puis de faire le tour du pic Castérau et rejoindre la même vallée (gave de Bious).

La carte

Retour en haut