Introduction

Symbolique en pays catalan, le Canigou est bien connu. Le Barbet l'est moins, c'est son jumeau voisin, plus bas en altitude, mais dont les versants sont plus sauvages. Cette rando vous fera arpenter des coins sauvages, avec un panorama sur la plaine du Roussillon tout au long du balcon du Canigou.


En photos


Publié le : 03/05/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Le circuit est conseillé sur 2 jours, avec nuit dans le refuge des Cortalets (refuge d'hiver en bon état, avec matelas et couvertures hors saison), pour s'immerger dans le grand site du Canigou.

Le Barbet par le balcon du Canigou

Accès

De Perpignan, suivre la N116 en direction de l'Andorre. Au niveau de la grande réserve d'eau de Vinça (barrage), sortir de la voie rapide sur le village de Vinça.

Dans le village, suivre la direction de Finestret et Joch. Suivre la D36 puis emprunter à droite la D55 pour ensuite continuer sur la D13 en direction de Baillestavy.

La route étroite suit les gorges de la Lentilla. Prendre garde aux véhicules arrivant en face,il y a des accotements aménagés pour se croiser... de temps à autre.

Poursuivre en direction du col de Palomère. Arrivé à Valmanya, rentrer dans le village et continuer jusqu'au hameau de Els Masos (Los Masos) par la D13D.

Se garer sur le parking indiqué à gauche à l'entrée du hameau (1026m).

Itinéraire

Jour 1 : montée au refuge des Cortalets (4H30, 1150m D+)

Du parking, revenir sur la route qui mène vers les maisons du hameau. Le GR36 débute à main gauche (panneau). Il contourne les maisons avant de monter en zigzags dans un joli bois de hêtres (bosc de Patriques).

A 1650m, le sentier rejoint un autre sentier arrivant du Puig del Becis et la Roqueta. Puis une piste un peu plus loin. Suivre la piste puis quand elle tourne à droite, en direction de la jolie bergerie de Prat Cabrera, continuer sur la crête par le sentier qui rejoint le Ras de Prat de Cabrera (1738m).

De là deux options :
- continuer de monter et suivre le GR de pays du tour du Canigou, si les pentes sont sèches, en l'absence de neige c'est une bonne option pour rejoindre les Cortalets
- emprunter la piste à droite (GR10-GR36) s'il est plus facile de progresser dessus qu'à travers bois, la suivre jusqu'au Ras des Cortalets (2050m). Ensuite poursuivre sur la piste qui part à gauche vers le refuge. Un sentier part dans un virage et, si les conditions le permettent, vous évitera les virages de la piste pour rejoindre le refuge (2150m).

Au refuge, il y a une source. Tôt en saison, si elle ne coule pas, le petit lac en direction du Canigou peut fournir de l'eau douce.

Jour 2 : montée au Barbet puis descente par le Balcon du Canigou (7H, 550m D+)

De la source à côté du refuge, suivre l'itinéraire GR de pays dans la forêt, filant au Sud-Est. Au point 2171m, ne pas prendre la trace balisée en jaune qui part à flanc à main droite mais quitter le GR de pays qui file à gauche pour suivre la ligne de crête.

Poursuivre sur la crête vers le Sud-Est par un bon sentier en zigzags qui rejoint une butte à 2450m. Là l'orientation de la crête estSud-Ouest. Poursuivre l'ascension. La crête s'aplanit. Descendre légèrement jusqu'à un col sous le pic de Barbet (2712m). Basculer sur le versant Sud, en suivant le sentier qui mène à la Portella de Valmanya.

Dans la pente, quitter le sentier et descendre au Sud-Est vers le Pla del Barbet. Sous le Puig Sec, on atteint des pentes plus sauvages et un couloir peu raide qui permet de rejoindre les Molleres-Llargues (2145m). Bifurquer au Nord-Est (sentier balisé bleu, quelques cairns) en suivant le bassin versant pour rejoindre plus bas les paturages de Clot de Dalt. Le balisage est jaune désormais. Vers 1800m, descendre à flanc à main gauche, au Nord, vers le ruisseau, que l'on suit en rive droite ou gauche (au mieux). Quand les gorges se resserrent, à 1700m,sortir rive droite et remonter de 20m de dénivelée dans les sapins pour passer la crête et redescendre par des sentes sur lebon chemin du Balcon du Canigou (GR10).

Suivre le GR10 vers l'Est jusqu'à la jolie cabane de Pinateill récemment refaite (1650m). De là bifurquer à main droite et descendre sur le bon sentier qui traverse le bois de Pinatell en direction de Els Masos où l'on retrouve le parking. Et un bon torrent pour faire trempette le cas échéant!

La carte

Retour en haut