Introduction

Piton planté en début de la chaîne de Ste Baume (13), la face Ouest du Pic de Bartagne est impressionnante car sans défaut.

Nombre de grimpeurs s'y sont usés les doigts pour la franchir, c'était un des grands "problèmes" de l'époque Rébuffat. Aujourd'hui peu de grimpeur semble encore fréquenter ces lieux, mais les randonneurs sont nombreux, et le parc de St Pons est un oasis de fraîcheur avec son cours d'eau permanent. La Suisse au coeur du maquis!


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le pic de Bartagne

Accès

D'Aubagne, prendre direction Gémenos. Traverser le village et poursuivre direction "Parc départemental de St Pons". Se garer sur le parking à l'entrée du parc.

Itinéraire

Suivre le sentier qui borde le cours d'eau et passe à proximité de quelques enclos aménagés pour des animaux : cochons, chèvre, ... Poursuivre encore : un canal apparait à main droite, puis des jolies cascatelles qui l'alimentent. On parvient peu après à un batiment où une pancarte "sentier du blé" propose de gravir la colline. Emprunter ce sentier, qui servit il y a longtemps d'itinéraire aux paysans qui voulaient amener leur blé pour le faire moudre par les moulins de la vallée.

Le sentier zig-zague rapidement dans la colline. Il rejoint une piste au niveau d'un grand pylône EDF qui gâche le paysage hélas. Suivre la piste jusqu'à un col où on rencontre le GR98 (balisage blanc-rouge). Suivre le GR jusque un peu avant les ruines de Defens. Là bifurquer vers les falaises de Cugens et le pas de Cugens que l'on franchit (quelques mètres raides, mais pas besoin de poser les mains). Noter que le sentier va un peu à gauche avant de revenir à droite sous la falaise du pic de Bartagne. On rejoint ensuite le monument erigé par le club des excrusionnistes marseillais au niveau d'un col.

Gravir le pic de Bartagne par un sentier qui grimpe rapidement dans la forêt, puis surgit hors des bois et devient escarpé sur quelques mètres. Déboucher sur la crête sommitale, sur laquelle on peut rester sans être gêné par les broussailles du maquis pour rejoindre le sommet du Pic, à proximité du poste d'observation... entouré de barbelés.

La descente est le même itinéraire qe la montée jusqu'au monument des excursionnistes marseillais. Là bifurquer à droite pour suivre un sentier qui mène à une impressionnante glacière.

De la glacière, suivre l'itinéraire par "le vallon des Fauges" qui descend dans le ravin sous le pas de cugens, puis suit la pente naturelle dans un joli sous-bois. Le sentier évite une partie abrupte plus bas (Toume de St Pons) en remontant légèrement, puis avec quelques zig-zags.

Enfin il rejoint une zone horizontale qui mène à une piste en balcon, avec quelques beaux points de vue sur la gorge. A la citerne bifurquer à gauche. La piste rejoint le parc de St Pons.

La carte

Retour en haut