Introduction

C'est sans conteste un très beau sentier du vertige, rendu assez difficile par l'érosion qui efface la trace, et le peu de passage dans ces vallons raides et très sauvages, en balcon au-dessus de la grande vallée de la Durance. Nombreux points de vue à couper le souffle.


En photos


Publié le : 12/08/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Il est proscrit de suivre cet itinéraire en cas de risque de pluie ou d'orages : les nombreux ravins traversés deviendraient extrêmement glissants, risque énorme de chute de pierres dans un terrain rendu instable.

De façon générale, d'excellentes chaussuressont nécessaires, les bâtons recommandés, un bout de corde peutêtre nécessaire pour rassurer.


Remarque

Au mois d'ao t,c'est l'occasion de voir de nombreux chardons bleus, des papillons grand-formats, et même des edelweiss! Peut-être aussi quelques bolets et autres champignons.

Le balcon de Baume Rousse

Accès

De Gap ou Sisteron, prendre la direction Embrun / Briançon. Rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Poursuivre par la N94 jusqu'à Eygliers-Gare, en dessous du rocher de Mont-Dauphin.

Bifurquer à droite vers Eygliers-centre, par la D37. Un peu avant l'église du bourg, prendre à main droite en direction de la Rua d'Amont. Dans le lotissement, prendre à gauche en épingle à cheveu et suivre la direction "Le Coin" (mais pas par la D37L indiquée "le Coin-variante").

Monter les virages dans le hameau, puis en sortir pour suivre la D37L comme si l'on redescendait : c'est le chemin des Anselmes. Se garer dans un virage (1180m), face à une piste qui mène à un réservoir.

Itinéraire

Emprunter la piste et contourner 200m plus loin le réservoir. Suivre la piste qui part au Nord-Ouest et longe quelques champs avant de rejoindre la variante du GR541 (1225m). Suivre celle-ci en bifurquant à main droite, direction Nord-Ouest. C'est une piste qui fait des zig-zags.
On débouche sur une piste arrivant de la route menant au hameau de Gros, plus bas. Tourner à gauche pour poursuivre la montée. Arrivé 50m plus loin à la bifurcation de cette DFCI avec une deuxième qui part à droite (1308m), choisir cette deuxième à droite et suivre la piste dans les pins qui s'élève en de nombreux zig-zags.

On parvient à une zone de retournement (1527m, citerne). Continuer encore 150m, et le sentier de Baume Rousse est indiqué par des balises jaunes sur un début de sentier escarpé à main gauche, et un vieux panneau en bois.

Monter dans les mélèzes en suivant le sentier qui n'est parfois qu'une trace, la peinture n'est pas bien visible partout.On passe non loin de gros blocs en sous bois, bordés de murets, avec un abri sous roche.

Poursuivre les zig-zags puis le sentier débute la traversée en balcon en direction du Nord, vers les parois de "Balme Rousse".

Suivre ce sentier en balcon, les pentes sont raides, mais le sentier bien tracé désormais.

A 2180m, après un passage de pierrier, un sentier rejoint le notre. C'est un échappatoire possible pour redescendre sur la piste de la Cabane du Bois Durat,qui ramène à l'intersection (1308m) si on descend celle-ci une fois retrouvée.

Mais l'objectif est néanmoins de poursuivre le balcon, aussi prendre la branche de droite du diverticule. Le sentier s'élève en zig-zags au-dessus du diverticule, puis plus haut repart au Nord. Il franchit une bonne passerelle.
Les ravins suivants nécessitent un peu d'habileté quand le sentier a été emporté par les eaux de pluie.
Le point haut est atteint (2330m).

Le sentier redescend, mais le chemin, dans ce terrain schisteux et sableux, ne devient plus facile que vers 2260m, quand on rejoint le grand cirque sauvage plein d'éboulis sous la tête des Crouses.

Suivre encore le sentier à flanc vers l'Ouest cette fois,et rejoindre le GR541 variante. Descendre par celui-civers la cabane du Bois Durat. Observer les demoiselles coiffées dans les grands ravins à main droite.

Arrivé à la cabane, suivre la piste (et non le GR541)qui ramène à la bifurcation rencontrée à 1308m, puis le véhicule par l'itinéraire emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut