Un décor méditérranéen sur des roches arides et boursouflées de crevasses, des abîmes souvent brumeux qui perdent le regard dans le Cirque de Mafate, des sommets massifs et des arêtes déchiquetées, voilà un aperçu d'un autre des multiples visages de La Réunion. Le Grand Bénare est un des sommets les plus élévés de La Réunion.

De là haut il est possible d'apercevoir le Cirque de Cilaos comme si vous y étiez, et d'admirer les teintes turquoises de l'Océan Indien à vos pieds. Le belvédère du Maïdo, accessible par la route, mérite à lui seul l'ascension de la route d'accès tres étroite et souvent en mauvais état.

Publié le : 10/04/06

Le Grand Benare

Depuis St-Denis, rejoindre St-Paul. A la sortie du bourg, prendre la route qui monte vers St-Gilles les Hauts et Maïdo 1200.

De nombreux kiosques pour le pique-nique du dimanche jalonnent le parcours, ainsi que des distilleries de parfum de géranium.

La route se poursuit jusqu'au terminus, un parking en dessous du belvédère du Maïdo.

Pour les amateurs d'autres randonnées sauvages, un peu avant le terminus, un sentier de randonnée abrupt descend dans le Cirque de Mafate. Se garer au parking du belvédère.

Itinéraire

Le circuit début du parking par une piste (fléchage). Aux embranchements suivre toujour la piste qui est la plus à gauche.

Après plusieurs montées et descentes, la piste rejoint la crête puis la quitte à nouveau.

Plus loin un embranchement à gauche la rejoint définitivement jusqu'au sommet. Par temps de brouillard se méfier de l'abîme très proche du sentier.

La vue, quand elle est dégagée, est imprenable.

Tous les Ilets du Cirque de Mafate sont visibles. Rejoindre le sommet du Grand Bénare (2896m).

Du Grand Bénare, ne plus suivre les crêtes mais descendre dans la pente par un sentier rectiligne qui rejoint enfin un carrefour.

Un peu en contrebas à gauche la caverne de la glacière, un ancien puits de stockage de la neige quand il en tombait, s'ouvre sous une voute de basalte.

Prendre à droite en direction du Maïdo et rejoindre l'embranchement initial puis la piste longue mais facile jusqu'au parking.