Piton planté à l'entrée de la vallée de la Vésubie, le Brec d'Utelle ressemble à un château sur son promontoire. Il est visible de très très loin, jusqu'en Tinée.

C'est une belle randonnée sportive, qui fait découvrir plusieurs étages de végétations, du maquis extrêmement impénétrable aux prés verts appréciés des chêvres, avec toujours une vue splendide sur le littoral et les cimes de Mercantour.

Publié le : 10/04/06

Le brec d'Utelle

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice. Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne.

Peu après le village de Plan du Var, et juste après avoir franchi un pont caractéristique, bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie.

Remonter la vallée jusqu'au pont du Suquet, et bifurquer en direction du hameau Le Figaret.

Le dépasser légèrement, et garer le véhicule à la borne 158, dans un virage.

Itinéraire

Suivre le sentier dit "des 8 vallées" dans un versant roccailleux, à l'aplomb du Brec.

Après une ascension ardue, où on ne regrette pas le couvre-chef, rejoindre la zone des Pras, constituée de pâturage appréciés des chêvres.

Un sentier étroit conduit ensuite au sommet du Brec d'Utelle.

La descente début par des lacets rocailleux, le sentier rejoint le piton du Castel Gineste et le col du Castel Gineste.

Le sentier suit la crête jusqu'à la borne 113 à proximité d'Utelle.

Bifurquer en épingle à cheveu et suivre le chemin en contrebas de la crête, en direction de St Honorat et le Figaret.

Après un parcours dans quelques belles chataîgneraies, le chemin rejoint un thalweg étroit sous des barres rocheuses, et traverse ces barres pour rejoindre St Honorat. Traverser un champ pour rejoindre la route qui rejoint le Figaret.