Introduction

Le lubéron, c'est un nom qui sonne provençal, qui chante comme les cigales, qui sent comme la lavande. Justement, découvrez Buoux et ses alentours. C'était "La Mecque" de l'escalade il y a quelques années, c'est un magnifique site d'escalade, mais de randonnées aussi.


En photos


Publié le : 18/07/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A faire

Grimper à Buoux, bien sûr. Bon, faut un niveau, et aimer les trous, les bidoigts, les monodoigts : un groupe de falaise à doigts!!

Un tour à Buoux

Accès

De Marseille, emprunter l'A515 jusqu'à Aix en Provence. Bifurquer à droite en direction de Pertuis Manosque Gap via l'A51. Sortir à la sortie 14, puis suivre en direction de Meyrargues, continuer vers le Puy Ste Réparade puis Cadenet, puis Lourmarin.

Contourner le joli village de Lourmarin. Emprunter les gorges en direction d'Apt - D943. Après les gorges, quitter la D943 et prendre la D113 pour rejoindre Buoux en quelques kilomètres (1H20 depuis Marseille).

Garer au parking officiel du village, après la mairie, en contrebas de la route qui va vers Apt, c'est indiqué(460m).

Itinéraire

Quitter le parking à gauche et suivre la route qui croise le GR après une maison (observer les constructions troglodytes en bord de route, 525m). Emprunter le GR9 qui mène devant l'entrée du mas du Marrenon. Poursuivre à 90° à droite, puis après une descente (520m), continuer tout droit pour rejoindre le bord de falaise, et ne pas poursuivre vers le GR91. Admirer la belle vue sur le gte d'étape de Seguin (ne pas trop se pencher!)

Du bord, partir à main gauche et suivre le bord puis quelques centaines de mètres plus loin, descendre rapidement en lacets jusqu'à un magnifique pont qui enjambe l'Aiguebrun. Remonter en face et rejoindre une piste que l'on suit au début (GR9).

Au niveau d'un virage bien large, avant que la piste monte rudement, bifurquer à gauche, avant une muraille de rocher, vers un bon sentier. Suivre celui-ci : il passe très vite à proximité de plusieurs cairns remarquables, en direction du hameau de Chantebelle. Arrivé au fond d'un vallon, monter à Chantebelle par un sentier encore plus large, en quelques virages.

Traverser le hameau (540m) en utilisant la piste d'accès provenant de Sivergues. La falaise à main droite abrite une excavation et de beaux bassins en pierre de taille. Poursuivre au pied de la falaise, dépasser une maisonnette en piteux état. La piste fait le tour des falaises et continue en direction de Sivergues. Arrivé dans le fond du vallon suivant, un mur impressionnant enjambe le vallon. Le traverser, puis emprunter un sentier qui remonte la rive droite au pied de petites falaises. Rejoindre la route goudronnée après 200m de sentier un peu encombré : la végétation reprend le dessus.

Suivre la route bitumée jusqu'au joli village de Sivergues que l'on contourne, et quand la route reprend en direction Sud prendre un bon sentier au Nord qui descend dans la gorge de l'Aiguebrun. Parvenu au fond de la gorge, remonter en face et suivre le sentier balisé qui remonte la rive droite des gorges, vers les maisons de Salen et la D232. Suivre le sentier qui parvient au plateau des Claparèdes. Continuer vers le Nord, le long d'un champ de lavandes, pour parvenir à un embranchement de routes bitumées (560m). Prendre la route de gauche, qui ramène vers Buoux. On passe non loin d'un centre d'équitation, puis on retrouve le sentier du GR9 pris à l'aller, à côte des grottes troglodytiques. Le parking s'atteint rapidement par la route empruntée à l'aller.

La carte

Retour en haut