Introduction

Le col de Cabre est une voie d'échange entre le Diois et le Gapençais depuis des centaines d'année. Non loin des sources de la Drôme, cette randonnée vous fera découvir cette forêt agréable à cheval entre deux départements touristiques.


En photos


Publié le : 31/05/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A faire

Ne repartez pas sans avoir goûté la fameuse Clairette de Die! On peut s'en procurer à l'auberge du col de Cabre.

Le Banne, col de Cabre

Accès

De Marseille, emprunter l'A515 jusqu'à Aix en Provence. Bifurquer à droite en direction de Pertuis Manosque Gap via l'A51. Après Sisteron, sortir de l'autoroute et suivre la direction de Laragne puis Serres, puis Aspres sur Buech, en enfin Die par La Beaume (2H15).

De même il est possible d'accéder facilement au col de Cabre, en venant de Valence ou Montélimar via l'A7, puis en suivant Die et enfin en remontant la vallée de la Drôme.

Garer au col de Cabre (stèle, auberge, 1180m).

Itinéraire

Suivre la route sur 100m en direction de Die, puis, quand débute une piste à gauche, emprunter un sentier balisé à gauche de cette piste qui grimpe dans un sous bois.

Le sentier traverse la piste un peu plus haut, mais il est plus agréable à suivre que la piste, même s'il présente de courts tronçons raides. Parvenir ainsi jusqu'au col de Valdrôme (1304m).

Continuer plein Sud, en direction du hameau du Collet et de Valdrôme, en laissant à gauche une piste et un sentier qui servira au retour.

Descendre sur le hameau du Collet et rejoindre la route. Bifurquer à gauche vers une ferme dans un virage. Au-dessus de la ferme, une barrière ferme un accès aux prés qui n'est pas balisé. L'ouvrir, puis prendre soin de bien refermer la barrière derrière soi. Monter dans le pré, que l'on traverse à flan (vieux balisage sur un rocher). Rejoindre un bois après un lit de ruisseau. Ne pas monter à gauche (traces nombreuses d'ovins) mais contibuer à flanc (1095m) : une nouvelle barrière permet de franchir le grillage (balise de peinture). La aussi, prendre soin de bien refermer la barrière derrière soi.

Monter par un sentier étroit dans la forêt. On parvient rapidement à une piste, la traverser et poursuivre en face pour rejoindre le col des Fourches (1178m). Partir à gauche, pour rejoindre la piste déjà rencontrée plus tôt.

Suivre cette piste désormais, en direction Nord Est. La piste se sépare bientôt en deux, avec une branche vers le bas que l'on emprunte pour rejoindre le hameau de Chamel (1220m). Dans le hameau, au carrefour principal, suivre à gauche vers le Nord un chemin qui passe à proximité d'une source à côté de peupliers, puis monte rapidement vers le Banne. Le sentier rejoint une piste que l'on suit sur 50m, puis on la quitte (1320m) pour emprunter à gauche un autre sentier qui grimpe dans un vallon et rejoint un col (1500m) près du font de l'Aup.

Le sentier part à l'Est. Il est peu visible dans les herbes, mais suivre désormais les balises affichées sur les troncs des pins, sur un axe Est, puis Est Sud-est, pour remonter le grand plateau herbeux qui mène au sommet du Banne (1643m).

Du sommet (cairn), partir plein Est et suivre une sente qui descend rapidement dans prairies puis les pins vers le col de Valdrôme. Arrivé à un plat (1525m), le sentier devient mieux tracé en sous-bois, et suit une crête jusqu'au col. Du col de Valdrôme, bifurquer à droite vers le col de Cabre.

La carte

Retour en haut