Introduction

Ce n'est pas le moyen le plus simple de monter au grand pic de la Ste Victoire, mais certainement le plus élégant. Un sentier sauvage, technique,qui vous mettra à l'épreuve du vertige, avec le passage par la grotte du Garagaï en point d'orgue. âmes sensibles s'abstenir, aventuriers allez-y!


En photos


Publié le : 07/05/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

L'itinéraire présente quelques passages raides où il faut faire des pas d'escalade (II max.), prendre une corde de 30m au cas où, ça peut être une précaution utile pour rassurer un équipier angoissé.

Cet itinéraire est déconseillé par temps de pluie.

Le sentier des Cantilènes

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Bifurquer à droite direction Nice sur l'A8.

Sortir à droite (sortie 31) avant la section payante, avant le Pont des Trois Sautets, et suivre la D7N en direction de Chateauneuf le Rouge.

Au Pont de Bayeux, tourner à gauche en direction de Beaurecueil (D58). Dans Beaurecueil, tourner à gauche au rond-point en direction de la Maison Ste Victoire (D46).

Au croisement avec la route provenant du Tholonet, tourner à droite (D17) sur 3KM, dépasser la "maison de la Ste Victoire", puis se garer au parking suivant le parking des "Deux aiguilles" ou bien celui d'après (440m).

Itinéraire

Du parking suivre la route (D17) vers la "maison de la Ste Victoire" puis bifurquer sur la 1ère piste qui monte à droite vers les falaises.

La piste se rétrécit en un bon chemin qui rejoint le sentier de ceinture qui parcourt le bas des falaises. Quitter celui-ci par un sentier (balisé noir) qui monte directement vers la falaise (secteur des Deux Aiguilles, bien connu des grimpeurs).

A l'endroit où la falaise est la moins haute et la plus couchée, rejoindre le haut de l'escarpement et sa végétation. Le passage est reconnaissable à une grande bassine creusée naturellement dans le rocher. Des prises de pied ont été creusées dans le rocher. Il est préférable de monter en diagonale ascendante vers la droite. L'ensemble ne fait que 6m de haut et est peu difficile (pas de II).

Suivre le sentier noir vers la gauche (Ouest), il monte dans un ensemble de dalles couchées puis remonte un petit couloir et passe au pied du pilier bien blanc des "Gatz'arts". Continuer sur ce sentier jusqu'à dépasser l'éperon rocheux descendant du cirque du grand pic dit Signal de la Ste Victoire, côté gauche (Ouest), bien visible. On rejoint un grand cairn (750m, cf photo n°2 ci-contre).

5m après ce cairn, une sente peu marquée (cairns) emprunte le vallon qui remonte vers le bord gauche du cirque du Signal. Après un zig-zag, les cairns se raréfient, remonter le fond du vallon par des fractures dans les dalles (escalade facile, meme s'il faut mettre un peu les mains). On rejoint quelques arbres et on retrouve des cairns, et le sentier de ceinture qui passe au pied du Signal. C'est le sentier des Cantilènes.

Monter par un goulet dans la végétation pour rejoindre le pied du cirque déjà aperçu. Le sentier est ici très aérien, entre deux falaises, celle du cirque, et celle de son soubassement. La végétation atténue un peu la sensation de vertige. Il faut progresser précautionneusement ici, même s'il n'y a pas lieu habituellement d'installer une main courante. Arrivé de l'autre côté du cirque (côté droit, Est), remonter un nouveau goulet envahi par la végétation et déboucher sur le haut du pilier des "Gatz'arts", au niveau d'une petite brêche.

Suivre les cairns au-dessus qui font serpenter entre les dalles peu inclinées et les éboulis assez stables, en suivant des petits vallons naturels pour rejoindre la crête sommitale du Signal (970m).

De la crête, rejoindre le sentier GR côté Nord, légèrement en contrebas (balisage GR blanc-rouge). Le suivre vers la Croix bien visible à l'Ouest. Attention à bien suivre les balises, le sentier se divise parfois en plusieurs branches dont une seule est la bonne.

Peu avant d'arriver à la brêche qui est juste avant la Croix, quitter le GR et remonter de quelques mètres jusqu'à trouver la grande grotte du Garagaï (900m), qui traverse de part en part la crête de la montagne. Descendre dans la grotte par le sentier balisé noir. La descente (20m) se fait le long de plans inclinés patinés mais en posant le fessier, on trouve quelques bonnes prises pour désescalader.

A la sortie de la grotte, descendre de quelques mètres et tourner à main gauche (vers l'Est) pour trouver le haut d'un puits dans le rocher. Poursuivre la descente en diagonale vers le bas (quelques pas où il faut mettre les mains) jusqu'à retrouver un éboulis où le sentier est bien tracé. Arrivé à un diverticule (patte d'oie), prendre la branche de gauche du sentier noir et laisser celle de droite. Descendre l'éboulis sur un tas de rochers entravés par un grillage, puis rejoindre des dalles dans lesquelles des marches sont creusées pour donner accès à un goulet qu'il faut remonter. Le sentier descend de l'autre côté dans un ravin. Poursuivre à flanc (vers l'Est) de façon générale, en traversant plusieurs vallons, et en veillant toujours à vérifier que le sentier est bien balisé / cairné car il faut parfois remonter de quelques mètres pour passer par une brêche plus facile.

On finit par remonter au niveau du grand cairn rencontré à l'aller (750m, cf photo n°2 ci-contre). Le retour se fait par le sentier emprunté à l'aller.

Vue d'ensemble



La carte

Retour en haut