Introduction

Cette randonnée en boucle est très réputée car ludique avec ses passerelles au-dessus du torrent, et un chemin en corniche qui passe au-dessus d'un vide impressionnant.


En photos


Publié le : 10/08/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Parking payant. Quelques euros la journée.


Attention

Les passerelles sont parfois exposées, et en métal : ne s'y engager que dans de bonnes conditions météo, éviter les temps d'orage et de pluie.

 

Les gorges de la Carança

Accès

De Perpignan, suivre la N116 en direction de l'Andorre.

Dépasser Prades, puis Olette et Thuès les Bains.

Rentrer à gauche dans le village suivant, Thuès Entre Valls, et suivre l'indication parking. La route (étroite) monte dans le village et le parking se situe près des gorges (820m).

Itinéraire

Du parking, suivre l'itinéraire qui monte en rive droite directement vers les gorges, direction le roc de Madrieu. D'abord à proximité du torrent, le sentier débouche sur une passerelle et se sépare en deux : ne pas traverser, mais prendre à main gauche la branche du sentier qui s'élève rapidement vers les falaises en rive droite.

Solidement bâti, le sentier que l'on suit rejoint une des arêtes du roc de la Foradade puis redescend avant de remonter jusqu'à franchir une des arêtes du roc de Madrieu (passage sous rocher). De là, suivre le sentier jusqu'au torrent de la Carança.

Rester en rive droite, et remonter le long du torrent, en direction du Ras de la Carança. Traverser une première passerelle. Toute une succession de passerelles va permettre de remonter les gorges dans leur partie la plus étroite.

Attention avant de s'engager sur les passerelles : cette partie de l'itinéraire est très fréquentée parfois, il peut être malcommode de se croiser avec d'autres randonneurs.

Un pont de pierre délimite la fin de la section des passerelles (1151m). Il est possible de poursuivre en direction du Ras, pour trouver une clairière ou un espace agréable pour pique-niquer en bordure du torrent.

La suite de l'itinéraire consiste à redescendre jusqu'à l'aval des passerelles, à l'endroit où le sentier provenant du roc de Madrieu rejoint le torrent. Là, poursuivre le long du torrent (balisage jaune) et rejoindre une passerelle (non empruntée jusqu'ici) qui permet de traverser en rive gauche et rejoindre un captage d'eau (1004m).

Désormais le sentier reste rive gauche. Passer en corniche au-dessus des gorges. Franchir des passages exposés mais protégés par des lignes de vie. Au point côté 999m, il y a une bifurcation : un sentier descend à droite pour rejoindre le 1er pont rencontré à l'aller : ne pas descendre là mais continuer sur la branche en face, et retrouver un passage en corniche. Franchir un petit tunnel naturel, puis poursuivre à plat en versant Nord.

Peu après, emprunter un sentier à main droite qui descend rapidement en zig-zags non loin d'une conduite forcée. Puis rejoinder la voie ferrée du train jaune que l'on franchit par un pont. La descente aboutit ensuite à une passerelle au-dessus du torrent qui donne accès au parking.

La carte

Retour en haut