Introduction

Depuis la vallée de la Clarée, l'accès au lac des Cerces, facile, réserve des panoramas exceptionnels.


En photos


Publié le : 24/08/22


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Des blockhaus impressionnants surplombent le seuil des Rochilles, au-dessus du refuge des Drayères.

Les lacs des Cerces et de la Clarée

Accès

Depuis Briançon, prendre la N94 en direction du col de Montgenèvre, puis bifurquer à gauche dans la vallée de Névache, par la Vachette (D994), puis le Rosier, Val des Près et Plampinet avant d'atteindre Roubion où l'on gare sur le parking navette, celui-ci se trouve à droite avant de rentrer dans le village de Névache (1580m).

L'été, il n'est pas possible d'emprunter la route hors des créneaux précis ou une dérogation, mais un service de navettes efficace est en place : achetez vos billets sur place au parking de Roubion. Bien mentionner au chauffeur que vous monterez jusqu'au dernier arrêt : Pont du Moutet, refuge de Laval (2024m). C'est le point de départ de la randonnée. Compter 1H de navette.

Itinéraire

Du parking dépose-minute de la navette, emprunter la piste en direction du refuge des Drayères, et assez vite descendre à main gauche vers le torrent de la Clarée pour le traverser et remonter la rive droite par un bon sentier. Ne pas bifurquer sur l'itinéraire qui monte au lac des Béraudes un peu plus loin, mais suivre vraiment le torrent, avec sa proximité rafraichissante.

Vers 2150m, le sentier repasse en rive gauche via une passerelle. Remonter ensuite la piste qu'il aura rejoint pour atteindre le refuge des Drayeres (2180m) par le Pont de Pierre. La buvette du refuge fait toujours des adeptes!

Suivre vers le Nord-Ouest le GR57 qui remonte le vallon de la côte Baudette, le sentier est bon et large et mène au seuil des Rochilles et au lac de la Clarée, au pied des falaises impressionnantes de la Pointe les Blanchets.

Continuer vers l'Ouest vers le lac Rond, et le contourner par le Nord : le chemin devient pavé! traces d'activités militaires passées. Puis continuer et faire le tour du lac du Grand Ban. On arrive au col des Rochilles (2491m) d'où l'on aperçoit en contrebas le camp des Rochilles. Poursuivre vers le haut au Sud -Est et rejoindre le GR57 puis le col des Cerces (2574m).

De là, descendre vers le lac des Cerces, le temps de la pause au pied du lac et de son magnifique panorama est arrivé.

Remonter ensuite au col des Cerces, puis bifurquer à main droite à la côte 2538m pour rester sur le GR57, sans reprendre les traces empruntées à l'aller. Le GR57 contourne le lac Rond par le Sud. On rejoint ensuite le col des Rochilles, puis le refuge des Drayères.

Ensuite pour changer, suivre la large piste du refuge qui ramène au parking du Pont du Moutet, en rive gauche du torrent de la Clarée, cette fois ci.




La carte

Retour en haut