Superbe site, que le Brec de Chambeyron. Cet itinéraire propose un sommet, la tête de la Frema (3150m), dans un paysage d'aiguilles rocheuses très impressionnantes. Il y a là des lacs aux couleurs séduisantes dans les tons de vert, aigue-marine, émeraude, azur. Le lac des Neuf Couleurs a tous les tons possibles, dit-on...

Publié le : 13/08/19

Le refuge de Chambeyron est très accueillant : tarte aux myrtilles à tester!

On peut voir sur le parcours  des fortifications anciennes créées pour la ligne Maginot.

Le brec de Chambeyron, la tête de la Frema

De Aix en Provence, suivre l'A51 en direction de Sisteron et Gap.

A la fin de l'autoroute (péage de la Saulce), rejoindre Tallard puis suivre la direction de Barcelonnette (D900B, puis D900).

Traverser Barcelonnette et poursuivre la remontée de la vallée de l'Ubaye vers Jausiers, puis Saint-Paul sur Ubaye (D902). Rentrer dans le bourg et suivre la direction de Fouillouse.

Après quelques kilomètres de route, bifurquer à droite vers Fouillouse et franchir l'impressionnant pont du Châtelet (150m au-dessus de l'Ubaye, monument classé).

Poursuivre jusqu'au hameau, et se garer tout de suite au premier parking indiqué (1872m). Compter 3H de route depuis Aix en Provence.

Itinéraire

Juste après la sortie du parking en direction du hameau, emprunter à main gauche un sentier fléché "Les Vistes" (GR5, balisé blanc-rouge) qui part à flanc un long moment puis grimpe dans un bois de mélèzes.

Arrivé à un carrefour avec un sentier venant du haut (panneaux indicateurs, 2000m), prendre vers le haut en direction du carrefour des Cloutasses, direction Est. Le sentier grimpe en zig-zag dans la forêt jusqu'à atteindre ce carrefour (2073m).

Poursuivre vers le haut, au Nord-Est, par un bon sentier balisé jaune qui mène par un long balcon jusqu'au refuge de Chambeyron(2620m).

Le lac Premier miroite de verts en dessous du refuge.

Poursuivre au Nord-Est par le GR de Pays, vers le lac des 9 couleurs, le col de Gypière et l'Italie. Le sentier rejoint le très joli lac Long sous le Brec du Chambeyron (2783m). Observer ici le sentier retour qui part à main droite, au Sud, vers le Pas de Couleta. On l'empruntera plus tard. En attendant, contourner le lac Long par la gauche et continuer par des pentes faibles jusqu'au lac des Neuf Couleurs (2850m).

Le sentier bifurque et monte une pente empierrée jusqu'au col de la Gypière (2927m).

Du col, poursuivre par la crête vers l'Est et plusieurs zig-zags mènent au sommet de la Tête de la Frema (croix, 3151m).

Le retour se fait par le sentier aller jusqu'au lac Long. Suivre le bord de ce lac et en face cette fois-ci continuer dans le chaos rocheux sous le Brec d'Utelle par un sentier (balisage rouge) qui évite les gros blocs et s'enfonce dans les anciennes moraines jusqu'au Pas de la Couleta (2752m).

De ce col, descendre par le GR de Pays (balisage jaune-rouge) et traverser un chaos rocheux puis descendre des accotements herbeux jusqu'à une bergerie (2510m). Poursuivre par de nombreux zig-zags vers le bas (vallon des Aoupets) jusqu'à un gros rocher et une bifurcation de sentier.

Prendre à main droite vers le Nord-Ouest le sentier qui dévale les prairies pour rejoindre le fort de Plate Lombarde (2190m). Le sentier devient une piste qui rejoint le hameau de Fouillouse. Traverser le hameau et rejoindre le parking à l'entrée.