Cette chapelle est perdue dans la montagne. C'est un oratoire bien moins impressionnant que l'église de St Marcellin de la Salle (cf clichés ci-dessous) mais le chemin pour y parvenir, à travers les hameaux en partie oubliés et les alpages est particulièrement bucolique.

Publié le : 18/07/18

Quelques

La chapelle du petit Mont Thabor

De Briançon, remonter la vallée en direction du col du Lautaret et Grenoble (D1091). Arrivé à la Salle les Alpes, bifurquer à droite pour rentrer dans le bourg et après le pont tourner à droite à nouveau pour rejoindre l'église-musée et un parking non loin (1380m).

Itinéraire

Quitter le parking pour repasser devant l'église-muséeet prendre la première rue à main droite. Monter 100m, puis prendre le chemin de St Barthelemy à droite dans les arbres pour rejoindre une chapelle (1420m) sur un grand pré (joli panorama, table et bancs pour pique niquer, jeux pour enfants).
Traverser le pré et rejoindre à gauche la place de l'église St Marcellin, bien visible avec son clocher lombard (1436m). Elle est aussi ornée deplusieurs jolies colonnes, dont une avec un magnifique lion sculpté.

Contourner par la gauche l'église et monterle chemin de la Tenture. Cent mètres après, un canal traverse à l'horizontale et file vers l'Ouest, à main gauche. Emprunter le sentier qui borde ce canal vers l'Ouest, sur 400m. Puis le sentier descend brutalement et remonte: peu après bifurquer à main droite une trace fléchée par un grand panneau en bois "Le Piré, le Puy La Salle".

Suivre cette trace en sous bois et rejoindre une piste (1580m). Traverser la piste et retrouver en face le sentier qui rejoint une maison du hameau "Le Piré" (1643m). Contourner la maison et poursuivre par le même sentier jusqu'au hameau du "Puy la Salle" (1850m) - belle allée d'arbres anciens avant d'arriver aux maisons.

Bifurquer à main gauche vers la fontaine puis suivre une trace qui passe au pied des maisons(plus ou moins en ruines) pour déboucher dans un pré. Remonter le pré vers le Nord pour rejoindre la piste qui passe au-dessus (1870m). Suivre cette piste et dépasser plusieurs anciennes fermes, dépasser le hameau de "la Cime du Puy de la Salle",et poursuivre encorevers le Nord-Est jusqu'à l'altitude 2100m.

De là il est possiblede rejoindre la chapelle St Théodore en 10mn aller-retour sur le même chemin. Sinon, bifurquer à main gauche sur un chemin dit "chemin du Roy" qui mène vers l'Ouest. Le suivre jusqu'à sa presque convergence avec une piste qui contourne la montagne de façon un peu parallèle plus haut. A la bifurcation (2240m) ne pas rejoindre cette piste, mais poursuivre sur le chemin du Roy qui se transforme en piste.

Dépasser une bergerie sise dans un grand pré, au point côté 2272m. Cent cinquante mètres après, aviser un cairn sous la piste qui indique le point de descente vers la chapelle du Petit Mont Thabor.

Descendre vers le Nord-Ouest par la prairie gazonnée jusqu'à rejoindre une trace (2200m) qui tourne au Sud en direction d'une épaule recouverte de quelques mélèzes - on repère un balisage rouge. La chapelle est un peu plus bas, dissimulée partiellement dans les mélèzes. Admirer le panorama.

De la chapelle, remonter au point 2200m, pour reprendre la descentevers le Nord-Est, en rejoignant un vallon où le ruisseau (temporaire) emprunte parfois la trace. Le balisage est rouge, sur des rochers. Plus bas, des piquets donnent la direction à prendre pour descendre dans les prairies au-dessus du hameau du "Puy Freyssinet". Rejoindre le GR50 au niveau de la ferme de berger en bas du hameau (1940m). Suivre le GR50 jusqu'à une bifurcationà 1730m.

Quitter le GR50 et suivre un bon sentier qui file vers le hameau de Serre-Barbin. Quitter le hameau par la D600 en direction du Sud vers la Salle. Une fois laroute D1091 rejointe (1398m), en suivrele bord sur 600m, puis traverser la route et suivre une rue en face qui mène au centre hippique. Dépasser le centre et poursuivre cette rue jusqu'à identifier un passage à main droite qui mène à une passerelle et à la rive droite de la Guisane.

Suivre la piste en rive droite qui ramène au biotope du Ponteilla, puis après le centre de Villeneuve (mur d'escalade caractéristique) on rejoint un rond-point, et on suit la route D1091 jusqu'à bifurquer sur le pont à gauche menant au centre du village de La Salle les Alpes et au parking.