Introduction

Le col du Chioula sépare le plateau de Saut, constitué de prairies et de forêts, de la grande vallée d'Ax les thermes, qui mène aux grands sommets Andorrans.

Il offre un belvédère fantastique, très ouvert, sur l'ensemble des Pyrénées ariégeoises et orientales. C'est une belle randonnée sur 2 jours, possible avec des enfants de plus de 6 ans, et conseillée accompagnée par des ânes.


Publié le : 24/08/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Hébergement

Cette randonnée est préconisée sur 2j. L'hébergement du refuge du Chioula est très adapté pour un budget modéré.

Il reste possible de camper à proximité.


A voir A faire

Il est possible de faire cette randonnée accompagnés d'ânes, qui portent une partie des affaires, ou bien les enfants sur la partie facile du parcours : s'adresser à la ferme aux ânes.

 

Le signal du Chioula

Accès

De Foix, suivre la direction Andorre jusqu'à Luzenac. Traverser la ville, franchir le pont sur l'Ariège, en prenant la direction Unac.

Traverser Unac. Il y a un parking sur la place principale du village (joli point de vue).

Si vous partez accompagnés avec des ânes, la Fermes aux ânes est à la sortie du village, à gauche.

Itinéraire

Jour 1

De la fermes aux ânes (640m), traverser la route, suivre une rue, et emprunter la piste qui part à gauche, en direction d'un vallon et son ruisseau.

Suivre la piste et quelques lacets jusqu'à la côte 782m. Là, bifurquer à gauche sur un bon sentier qui suit à flanc quelques clotures jusqu'à Savenac, où l'on franchit un petit torrent rafraichissant.

Dans la suite du pont, monter dans le village. Passer par la rue en contrebas de Savenac, puis Caussou ensuite, la piste réapparait. Elle rejoint la route bitumée du col de Marmare. La traverser. Ne pas poursuivre en face, mais suivre la route un un peu à gauche pour prendre un sentier bien marqué.

Suivre le sentier qui passe en sous-bois, rejoint une piste forestière plus haut. Prendre à gauche au niveau de la piste, qui redescend un peu jusqu'à la "fontaine morte" (1027m) et rejoint le ruisseau du fond du vallon.

Passer en rive droite et suivre le sentier en direction du col de Marmare, qui suit la rive droite du ruisseau dans un sous bois de noisetiers.

La pente s'accentue, quelques lacets raides permettent d'accéder au col de Marmare.

Du col, prendre en face une piste qui monte droit dans un sous bois de sapins. Traverser la route (col d'en Ferret) qui va au col du Chioula, ne pas l'emprunter, mais poursuivre en face.

La piste traverse désormais des prairies, et rejoint la sarrat des Tres Bents, puis le refuge du Chioula (1426m, possibilité de camping).

Jour 2

Suivre la piste d'accès au refuge en direction du Roc de l'Orri, puis prendre en droite la branche qui passe sous le refuge et rejoint quelques kilomètres plus bas la route allant au col du Chioula, traversée la veille.

Au parking bifurquer à gauche en direction du col du Chioula, suivre la route quelques centaines de mètres, vous êtes au col du Chioula. Puis s'engager sur la piste qui monte au Signal du Chioula (1507m). Point de vue magnifique.

Du signal, un bon sentier descend plein Ouest dans les genêts, le suivre jusqu'à la route qui relie Caussou à Tignac. Suivre ensuite la route en direction de Tignac.

Dans le village, quitter la route et descendre à droite pour retrouver un sentier qui part à l'ouest, à flanc dans les terrasses. Le suivre jusqu'à retrouver un lacet de la piste emprunté la veille. Suivre cette piste en sens inverse de la veille jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut