Le Monte Rinatu par le refuge Citelli
Accès
De Catane, emprunter l'autoroute A18 vers Messine (payante).Sortir à Giarre. Suivre la direction de Macchia, puis Sant'Alfio (SP5i). Traverser Sant'Alfio et rejoindre Fornazzo.
Dans Fornazzo, suivre direction Milo. A la sortie du village, prendre à droite la direction Etna Est et remonter la route Mareneve jusqu'au col de Pietracannone.
Se garer sur le coté gauche un peu avant le virage en épingle à cheveu (1149m) d'où part une piste vers une maison forestière.
Itinéraire
Emprunter la piste qui descend depuis le virage. Prendre la branche à droite sans aller à la maison forestière. Suivre cette piste qui monte raide (balisage blanc-rouge) dans la forêt.La piste, parfois bien pavée, passe à côté d'une ruine. La piste se transforme en sentier qui monte rapidemenyt dans les bois jusqu'à rejoindre une autre piste au niveau d'un refuge forestier (1350m) qui est bati sur une esplanade au-dessus de beaux murets de basalte.
Ne plus suivre le balisage blanc-rouge. Monter par l'accès au refuge puis poursuivre en rive droite d'un ravin au-dessus du refuge par une piste étroite. Rattraper plus haut la piste et poursuivre en face pour couper un virage et gagner du temps. Ayant rejoint la piste à nouveau donc, la suivre à main gauche désormais vers le Sud-Sud-Ouest.
Quand la piste marque un virage prononcé, une épingle à cheveu, pour continuer de monter au Nord, un poteau indique un itinéraire qui quitte la piste pour rejoindre le Monte Rinatu. Suivre ce sentier vers l'Ouest. Il s'enfonce dans les genêts géants et finit par déboucher à un col dans les bois (1500m). Le sentier part à droite au Nord, au-dessus de la valle del Bove que l'on entr'aperçoit. Puis il remonte en zig zags dans la pouzzolane jusqu'à la crête du Monte Rinatu (1570m). On aperçoit le refuge Citelli dans la forêt au loin.
Suivre ensuite la crête en bordure de la valle del Bove, parfois côté valle del Bove, parfois côté refuge Citelli, pour éviter les taillis qui gênent la progression. Il n'y a plus de balisage ni de cairns depuis le Monte Rinatu, mais une sente peu tracée. Heureusement la végétation rase ou inexistante ne ralentit pas la marche, seulement les arbustes parfois épais.
Un passage rocheux sur la crête nécessite de mettre les mains pour descendre (pas de II). Ensuite en contrebas, une sente côté Citelli permet de s'éloigner un peu de la crête quand elle est trop escarpée. Mais la rejoindre quand c'est possible, il ne faut jamais en rester loin, pour garder un axe de progression constant. Au loin, on entr'aperçoit le volcan qui fume...
La pente côté Citelli (Nord Ouest) est toujours envahie par des taillis de bouleaux, mais des plaques d'herbes très très piquantes font leur apparition, plantées dans la pouzzolane. Plus haut, remonter des coulées massives de laves à peine recouvertes de végétation : cela est facilitée par le fait que la roche est cassée. Ne jamais s'éloigner du fil de crête. Des cairns commencent à apparaitre vers 1850m, sur le fil. Rejoindre le cairn massif bien visible (2021m). La vue sur la valle del Bove est désormais impressionnante, avec un front de falaises de 200m qui plonge dans cet océan de lave solidifée.
Du cairn, aviser un piquet en bois planté sur une épaule au-dessus. Se diriger vers lui, pour retrouver un sentier et dès lors suivre la branche partant à droite qui redescend vers Serracozzo. Attention à suivre les piquets successifs, car le balisage est partiel, et le sentier navigue en serpentant entre les tailles de bouleaux, un faux-aiguillage est facile.
La descente est facile mais parfois sur des pentes de neige raides en tout début de saison. On rejoint une drôle de coulée de lave avec un trou visible dans la croûte de la coulée. C'est la grotte de Serracozzo.
Il est facile de se glisser à l'intérieur de la grotte par une brêche 5m plus loin. A l'intérieur, la voûte apparait vraiment haute de 4m, et le passage dégagé fait bien 2m. Il est possible de s'enfoncer dans ce tunnel naturel d'un côté ou de l'autre. Le trou déjà aperçu forme une fenêtre qui amène un peu de lumière.
De la grotte, suivre le sentier qui remonte un ravin, puis en redescend, puis remonte un autre, puis... beaucoup d'autres, parfois en croisant un ruisseau, ce qui est plutôt rare dans cette géologie où le sable volcanique est prépondérant. Le sentier finit par rejoindre un accotement d'où on discerne bien le refuge Citelli en contrebas. Descendre par ce sentier jusqu'à une route qui mène au Refuge Citelli (1760m).
Du refuge, revenir à l'endroit où l'on avait débouché sur la route,et descendre par un sentier étroit vers le Sud à travers bois, souvent emprunté par les VTTs. On rejoint bientôt une piste qu'il faut suivre vers le Sud-Est, sans jamais prendre d'embranchement. Après plusieurs kilomètres, on revient à l'embranchement avec le chemin pris vers le Monte Rinatu.
La suite de la descente emprunte le chemin utilisé à l'aller.