Introduction

En plein coeur de la forêt de Fontainebleau, un joli parcours qui traverse les vestiges des carriers qui exploitaient le grès au XIXe siècle, et des dizaines de marches d'escaliers dissimulés sous les feuillages, tels les vestiges de temples mayas, qui rappellent les travaux titanesques pour l'époque : la construction de l'aqueduc de Vanne et du Loing, au début du XXe siècle.


En photos


Publié le : 17/07/11


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

Une boussole et la carte IGN TOP25 de Fontainebleau est très conseillée, les sentes sont parfois très peu marquées et le balisage souvent absent.

Le sentier de Coquibus

Accès

Quitter Paris par l'A6 direction Lyon. Peu après la sortie Fontainebleau, quitter l'autoroute à la sortie indiquant "Milly la forêt", et prendre la direction de la ville (D372).

Au rond-point à l'entrée de la ville, la contourner par la rocade, en direction de Noisy sur Ecole (D837), et 400m après bifurquer à gauche sur la piste de "Milly à Coquibus" (pas de panneau).

Suivre la piste (défoncée par endroits) à travers champs jusqu'a rentrer dans un sous-bois (la route redevient bitumée). Se garer au parking un peu plus loin.

Itinéraire

Du parking, revenir en sens inverse sur la route empruntée, dépasser l'embranchement du GR 11 à gauche et poursuivre jusqu'à proximité de la lisière de la forêt.

Peu avant, un petit sentier débute dans la forêt (piste cavalière). Le suivre jusqu'au pied de la colline de la Roche Feuilletée.

Un diverticule à gauche permet de rejoindre le sommet de cette colline, en passant à proximité d'une première carrière de grès, sous un couvert de pins. Il y a un joli point de vue au sommet, vers Milly. Revenir à la bifurcation.

Descendre le sentier jusqu'à rejoindre le chemin de Rumont. Poursuivre dans le même axe (Est Sud Est) jusqu'à la barrière. 100m après celle-ci, au niveau d'un bloc de grès dressé à main gauche, un sentier part à gauche.

Il serpente dans la forêt et rejoint une deuxième carrière. Poursuivre sur ce sentier qui reste à flanc avant de rejoindre la platière en passant sous une arche (cf. photo ci-contre).

Ne pas franchir l'arche, mais revenir sur ses pas sur 20m et poursuivre dans le même axe en contrebas (sente). La sente rejoint rapidement la belle Roche Feuilletée, caractéristique avec son mille-feuilles (cf photo ci-dessus).

Suivre à niveau le sentier qui rejoint la platière. Peu avant de grimper sur celle-ci, sous une avancée de rocher, on retrouve une gravure de belle dimension "l'épée et le calice".

Une fois sur la platière, suivre un sentier Nord Est qui descend dans une dépression, remonte sur la platière avant de replonger sur le chemin des Grands Longs Vaux.

Continuer Nord Est et passer au pied du mirador, impossible de rater ce grand édifice peu esthétique côté gauche.

Poursuivre et, assez vite, à main droite, descendre un sentier bien marqué (mais non balisé) qui rejoint le fond du thalweg et un bon sentier qui permet de poursuivre la descente, jusqu'à la route bitumée du Nid d'Aigle.

Traverser celle-ci et poursuivre dans le même axe (Sud Sud Est) qui rejoint le chemin de Rumont (côte 78m) au niveau d'un virage. Bifurquer à gauche sur le chemin de Rumont. 100m après, aviser un layon très peu marqué à gauche (à proximité d'un panneau marquant la parcelle 27 sur un pin à droite) qui remonte la lande puis circonvolue dans des beaux blocs rocheux, jusqu'à la platière, non loin d'une maison.

Une fois sur la platière, rester sur la bordure et filer Nord-Est jusqu'a retrouver un sentier bien marqué qui amène au sommet des "100 marches" : cela correspond à un tronçon de l'aqueduc du Loing construit fin XIXe siècle, dont on retrouvera d'autres traces plus loin sur le parcours. Descendre les 100 marches, et suivre le sentier des "100 marches" pendant une 50aine de mètres, jusqu'à aviser à droite une sente très peu marquée, qui est parallèle au sentier des "100 marches".

PLus bas dans la forêt, au fond du vallon, une volée de marche à gauche aiguille le randonneur sur un sentier toujours parallèle au sentier des 100 marches. C'était le sentier technique de l'aqueduc. Suivre celui-ci à peu près à niveau sur 300m.

Au fond d'un vallon on retrouve un sentier perpendiculaire au sentier des 100 marches, et au sentier de Rumont. Suivre la trace qui part d'abord à flanc, puis monte rudement sur la butte en face, et en son sommet retrouver le point culminant de 140 marches de grès, sorties de "nulle part". Descendre les marches et immédiatement en bas bifurquer à gauche sur le sentier qui rejoint le col du Coq puis redescend sur le sentier des 100 marches.

Tourner à gauche sur le sentier des 100 marches, puis assez rapidement bifurquer au Nord sur le bon sentier qui rejoint la réserve biologique dirigée et contourne la roche Aux Voleurs. L'entrée de la réserve est balisée par un petit panneau. Contourner la roche Aux Voleurs, puis parvenu sur un plateau de lande rase, bifurquer à gauche et rejoindre le chemin de Coquibus (côte 119m). Un petit lac se forme parfois sur la platière.

Suivre la piste du chemin de Coquibus jusqu'à 400m de la ferme de Coquibus où un sentier large, traversant de part en part la piste, permet de rejoindre les Arcades de l'aqueduc de Vanne et du Loing. On retrouve pour un court instant le GR11 et quelques volées de belles marches.

Aux Arcades, partir à gauche sur le chemin de la Roche qui tourne, et le suivre jusqu'à une barrière. Emprunter alors le diverticule à gauche qui rejoint le GR11 à nouveau. Le GR11, qui suit une piste, la quitte assez rapidement pour remonter un vallon raide plein Sud jusqu'à atteindre la platière du Coquibus sur laquelle il fait un crochet pour repartir Sud-Est. Puis il quitte la platière et descend dans la forêt. Bifurquer assez vite sur un sentier sablonneux qui serpente dans un axe Sud-Ouest jusqu'à retrouver le chemin de Milly à Coquibus et le parking.

La carte

Retour en haut