Introduction

La Cournouse est située non loin du site de Presles, très connu des amateurs de grimpe. Ses falaises présentent des voies d'escalade très engagées mais c'est aussi un superbe chemin de ronde pour le randonneur qui saura trouver les failles de cette muraille : les Pas de l'Allier et des Voutes. Avec un panorama à couper le souffle sur la vallée de Choranche et la plaine.


En photos


Publié le : 31/07/15


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Ne pas se garer devant l'entrée de la ferme de la Blache, ni dans le court chemin qui permet de faire demi-tour : faire demi-tour, et se garer sur le bas-côté en bordure de pré, sous les arbres, à 50m de la ferme (places sur l'accotement pour 2 véhicules).


Conseil

Pensez à amener les bâtons de marche, ils vous aideront dans les parties caillouteuses les plus raides à la descente.


Bon plan

Vente d'huile de noix bio 100% noix, à la ferme de la Blache, au point de départ.

La Cournouse

Accès

Depuis Valence, partir en direction de Grenoble (A49 - E713). Quitter l'A49 (sortie 8) en direction de St Just de Claix (D1532). A Clairivaux, tourner à droite sur la D76A en direction de St Thomas en Royans. Ensuite suivre la D216 puis la D54 qui fait suite jusqu'à Ste Eulalie en Royans.

Là, bifurquer vers les gorges des Petits Goulets et remonter une route à plusieurs tunnels vers les Baraques en Vercors (D518). A la sortie du dernier tunnel (5ème), une route étroite bitumée descend à gauche vers le ruisseau de la Vernaison.

L'emprunter jusqu'à ce qu'elle s'arrête à la ferme de la Blache (370m). S'y garer (voir consignes ci-contre).

Itinéraire

Devant le portail d'entrée de la ferme, prendre la piste à droite. Arrivé à une grange, poursuivre la piste en face et suivre celle-ci jusqu'à aborder le sentier balisé (panneaux) qui monte à Méselier - au col de Cornaison. Emprunter celui-ci jusqu'à Méselier (530m).

Bifurquer sur la route à main droite, et la suivre sur 300m en direction de la ferme des Saffrières. A main gauche un sentier raide remonte à coté d'un ravin (560m) : le suivre puis 20m après prendre la piste à droite (balisage jaune vert) en direction du Pas des Voutes.

Suivre la piste vers le Sud-Est pendant un bon moment. Elle se transforme en sentier au moment où la bifurcation vers le Pas des Voutes apparait. Poursuivre néanmoins tout droit en direction du Pas de l'Allier.

Le sentier affleure le bas des falaises. Il passe à proximité d'une école d'escalade. Poursuivre dans un terrain plus raide, parsemé de végétation déchiqueté parfois par les chutes de pierre (vers 900m) : aviser la muraille au-dessus à gauche pour ne passer qu'en cas d'absence de danger de chutes de pierres, et passer vite. Après deux virages, le sentier est protégé par un mur de soutènement impressionnant, tel un chemin de ronde : cet itinéraire était aussi le sentier d'exploitation de mines de charbon situées sur le plateau au-dessus, après le Pas de l'Allier. On atteint rapidement le Pas de l'Allier avec son superbe panorama (1171m).

Prendre plein Est par un très large chemin et à la première bifurcation qui arrive assez vite avec une autre piste, rester plein Est. Poursuivre par le chemin qui est globalement horizontal. A la patte d'oie (bifurcation en Y, 1150m) prendre la branche de gauche. Plus loin, à une clarière (1130m) prendre à gauche un raccourci qui permet de rejoindre la piste qui fonce à l'Ouest vers le Pas de Charmate.

Suivre cette piste jusqu'à ce qu'elle approche le front de falaise des rochers du Bournillon. Un sentier court (30m) permet de rejoindre le front de falaises pour un panorama splendide sur les falaises de Presles et la vallée de Choranche. Suivre ensuite un sentier non balisé et peu marqué qui suit le bord de la falaise (attention à ne pas trop s'approcher du bord) jusqu'au point de vue (splendide) marqué sur la carte IGN (1250m).

Rejoindre ensuite la piste au Sud (20m) et suivre à main droite la piste vers le Pas de la Charmate puis descendre sur le Pas des Voutes (1096m) pour basculer sur le versant Ouest de la Cournouse. Le sentier devient pierreux et raide, il descend rapidement dans les buis en nombreux lacets pour retrouver la piste empruntée à l'aller (840m).

Redescendre par le même itinéraire que celui emprunté initialement.

La carte

Retour en haut