Introduction

Le Crabère, c'est un portail céleste vers les Pyrénées centrales. De là-haut on voit tout : l'imposant massif Aneta-Maladetta au Sud, le Maubermé et le grand Mont Valier à l'Est, et l'écrin du Néouvielle, l'opulent pic du Midi de Bigorre à l'Ouest.

Après un siècle d'activité minière intense jusqu'au milieu du XXème siècle (exploitation de zinc et plomb), cette région reculée du Couserans a retrouvé une vie sauvage propice à l'observation d'une faune riche (Lagopèdes, grand-Tétras, Cerfs, isards, ...). Cette randonnée est là pour vous faire découvrir tout ça, à vous randonneur discret, qui prendra le temps de regarder sans se presser.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En hiver : piolet, crampons, corde. Il peut en effet y avoir de la glace à compter du refuge, ou de la neige dure.

Le pic de Crabère

Accès

Depuis St Girons, bifurquer direction Castillon en Couserans, et poursuivre après Castillon en direction de Seintein. Dépasser Seintein (magnifique église), et tourner à droite 1KM plus loin direction Frechendech. Après quelques virages, une aire de stationnement est indiqué sur la droite : la rejoindre. Il est possible de poursuivre sur 400m et se garer au hameau, mais c'est déconseillé : cela gêne les habitants. De plus, à côté de l'aire de stationnement, une grange rénovée permet au voyageur de s'abriter en cas de pluie et de s'instruire sur l'histoire minière des lieux.

Itinéraire

Jour 1 (montée à l'étang d'Arraing)(3H, 1000m)

Le sentier débute au pied de la grange rénovée (panneau). Le suivre jusqu'à Frechendech (fontaine rafraichissante) que l'on traverse par le haut. Poursuivre ce sentier qui se rapproche de l'impressionnant torrent du Lez (admirez les roches creusées par les flots). Plus loin, traverser par un magnifique pont le cours d'eau. Ne pas emprunter une bifurcation vers le haut avant le pont, qui mène au hameau de Playras. Après un Z, le sentier poursuit bien au-dessus du torrent à flanc, sous les hêtres. Il rejoint plus haut un pont (1H depuis le départ) qu'il ne faut pas emprunter à ce stade (ce sera fait au retour) car il mène à la chapelle de l'Isard et non à l'étang d'Arraing.

Rester donc rive droite, et poursuivre vers le haut. On rejoint la jolie cabane d'Iléou (1450m - 45mn depuis le deuxième pont). Noter que la cabane est ouverte en hiver et peut servir de refuge.

De la cabane, le sentier poursuit en direction du verrou de l'étang d'Arraing, bien visible désormais notamment en raison des constructions du barrage et de la ligne électrique. Après une montée qui débouche sous le barrage (3H depuis le parking), il y a deux possibilités pour passer la nuit :

- rejoindre la cabane de l'Etang en suivant le GR : tourner à gauche, elle est à 5 mn.

- rejoindre le refuge récent de l'Etang d'Arraing (CAF) : tourner à droite et suivre le balisage pendant 400m

Noter qu'en hiver les deux sont ouverts (Cabane de l'Etang : 10 couchages - pas de mousse ni couverture, Refuge CAF : 12 couchages - mousse et couverture). Malgré le confort plus réduit dans la cabane, celle-ci est plus pittoresque et dans l'esprit de la randonnée. De plus, en hiver, le ruisseau est accessible facilement pour la corvée d'eau.

Jour 2 (le pic, et retour) (5H, 800m)

De la cabane, emprunter le passage sur le barrage puis retrouver le GR qui mène au refuge CAF (point d'eau en hiver). Dépasser le refuge en suivant toujours le GR, qui mène par des croupes successives au col d'Aueras (panneaux). Poursuivre à gauche en direction du majestueux Crabère, que l'on atteint par une pente raide assez longue. En hiver, cette pente peut nécessiter un équipement piolet-crampons s'il y a du verglas. Le sommet s'atteint en 2H depuis la cabane de l'Etang. Panorama extraordinaire au sommet.

Redescendre au col puis remonter en face sur la croupe du Tuc de Bouc dont on atteint rapidement le sommet (30mn depuis le col). Redescendre plein Nord, en direction de l'étang d'Uls (tourbières) par une crête schisteuse parfois émaillée de pins rachitiques. Peu avant le déversoir de l'étang d'Uls, piquer à droite sur un petit plateau, et revenir à gauche pour le traverser toujours direction Nord. Rester à flanc et descendre par une succession de petits plateaux (sentes de bêtes) jusqu'à un encaissement bien marqué au fond duquel coule un petit torrent rafraichissant. Remonter (10m) puis quitter la sente en suivant une crête qui descend vers l'Est. Un panneau vert de l'ONF balise la limite de la réserve biologique de la forêt de l'Isard qu'on va traverser.

Suivre la crête jusqu'à distinguer en contrebas une cascade qui gronde. Dès lors, descendre à droite en direction de la cascade dans les genêts et les fougères sur 150m, puis revenir à gauche pour suivre le torrent en restant au-dessus de la gorge dans laquelle il s'enfonce. Aucun sentier n'est marqué hormis par les animaux sauvages qui fréquentent assidûment ces lieux paisibles. Suivre ainsi le bord de la gorge, puis traverser une forêt de sapins pectinés dont les troncs ont des volumes qui forcent le respect. Rejoindre une tourbière que l'on traverse jusqu'au torrent au pied duquel nait un sentier bien marqué qui amène à une cabane (2 couchages pour la partie ouverte) puis plus bas à la chapelle de l'Isard (5 lits) et enfin au pont rencontré à l'aller. On retrouve le parking en 30mn par le sentier emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut