Ce circuit navigue dans les alpages entre 2000m et 2500m d'altitude, vous y découvrirez le lac de l'Oule et le lac de Cristol, ainsi que les jolis vallons de mélèzes au-dessus de Névache. L'accès se fait depuis le col de Granon (2404m) ce qui réduit la dénivelée et offre un panorama fantastique au randonneur.

Publié le : 18/07/18

L'accès au col du Granon peut être fermé le matin en été, pour laisser la route aux cyclistes et piétons uniquement. Renseignez-vous!

Le lac de Cristol et le lac de l'Oule depuis le col du Granon

De Briançon, remonter la vallée de la Guisane en direction du col du Lautaret et de Grenoble (D1091).

Après St Chaffrey, et juste avant Chantermerle, bifurquer à droite en direction du col du Granon. La route vers le col bifurque ensuite assez vite à gauche dans le village.

Suivre cette route sur plusieurs kilomètres, elle est souvent étroite (attention aux cyclistes nombreux parfois) jusqu'à arriver au parking du col du Granon (2404m).

Itinéraire

Quitter le parking en direction de la buvette (tout peut s'arrêter là ?! mais les plus valeureux poursuivront) et rejoindre la piste (balisage rouge-blanc du GR5C) pour la suivre en direction Ouest.
Au bout de 250m, quitter la piste et le GR5C pour emprunter un bon sentier qui part à main droite et rejoint le col des Cibières (2525m).

Continuer plein Nord vers le col de l'Oule (2546m).

Noter : pour "faire un sommet", il est possible de monter au sommet de la Gardiole par son épaule Ouest depuis le col des Cibières et redescendre au col de l'Oule par l'épaule Est du sommet, c'est facile mais il faut compter 45mn de plus et 230m de dénivelée en plus.

Du col de l'Oule, on suit le GR57 pour descendre sur le lac éponyme (2425m), d'une belle couleur vert tendre, niché sous le pic de Roche Gauthier.

Continuer vers le bas et dépasser le lac de La Barre (2403m). Poursuivre ainsi la descente le long du vallon de l'Oule jusqu'à contourner la grande Cime et rejoindre le GR5C (2090m).

Ne pas descendre sur Névache, mais remonter vers le lac de Cristol par le GR5C.

On suit le sentier pour rejoindre une passerelle à 2092m mais ne pas l'emprunter, rester sur le GR5C en rive droite du ruisseau de Cristol.

On finit par rejoindre le lac de Cristol (2245m).

Quitter le GR5C et rejoindre la rive du lac pour la suivre au Sud. Arrivé au point sud du lac, remonter un petit vallon par un sentier bien marqué mais non balisé jusqu'à rejoindre le GR5C à 2400m d'altitude.

Suivre celui-ci jusqu'à la porte de Cristol (2483m).

Arrivé à celle-ci, descendre pour retrouver une piste quasi horizontale qui ramène au col de Granon et au parking - c'est le tracé du GR5C emprunté en partie au début de l'itinéraire.