Introduction

Majestueuse, au-dessus de la vallée qui relie Grenoble à Chambéry, la dent de Crolles est à la fois un panorama, et une découverte géologique: des sols karstiques, la grotte du trou du Glaz, et des avens et dolines out au long du parcours.


En photos


Publié le : 27/10/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir a faire

Des parcours de spéléologie sont possibles sous la dent de Crolles, plusieurs organismes spécialisés proposent un encadrement.

La dent de Crolles

Accès

De Grenoble, partir direction Chambéry puis sortir de l'autoroute à la sortie "St Nazaire les Eymes". Suivre vers le centre du village puis suivre "Col du Coq" par la D30.
La route monte en zigzags puis traverse un tunnel. Ne pas poursuivre vers St Pancrasse (plateau des petites roches) mais poursuivre sur la D30e à gauche, pour aboutir, après encore quelques virages, au col du Coq (parking, 1434m).

Itinéraire

Du col (1434m), emprunter au Nord un bon sentier (GR9) qui monte doucement à flanc, en direction du col des Ayes. Le sentier rejoint une branche qui arrive du bas, au niveau d'une source (1501m). Poursuivre vers le haut pour atteindre le col des Ayes (1538m).

Du col, filer à l'Est vers la dent de Crolles, bien massive, en suivant un sentier bien tracé dans les pelouses qui monte en zig-zags. Vers 1630m, laisser à gauche la bifurcation vers le trou du Glaz, c'est l'itinéraire de retour. Continuer l'ascension par le passage dit de l'Oeille.
Vers 1800m, le sentier file vers le Sud-Est dans des banquettes de pelouse, et franchit ensuite plusieurs banquettes (passage avec chaine, un autre où il faut mettre un peu les mains). Attention, la roche est glissante du fait de nombreux passages.

Après avoir dépassé un grand piton rocheux de 20m, on atteint le dernier raidillon qui débouche sur le plateau sommital (2026m). Suivre à main droite le rebord rocheux et les pelouses mènent à la croix du sommet(2062m).

Du sommet, descendre vers le Nord, par une trace dans la pelouse puis dans un paysage de roches karstiques bien balisé et parsemé de cairns. Les pins sont de retours autour du sentier. On parvient à un col à 1786m, carrefour de sentiers.

Descendre à main gauche vers l'Ouest pour trouver des banquettes assez raides. passer de l'une à l'autre en mettant les mains parfois, une chaine aide à franchir les passages les plus exposés.

Descendre dans une crevasse profonde (facile) puis après un muret bien fracturé on retrouve un bon sentier, jusqu'à atteindre l'entrée du Trou du Glaz. C'est l'entrée d'un réseau de 55kms de grottes forées depuis des millénaires dans la dent de Crolles. Il est possible de remonter les deux cent premiers mètres sans prendre grand risque, avec une bonne torche, pour prendre la mesure en faisant un peu de spéléologie!

De retour à la lumière extérieure, remonter raide sur 100m puis suivre à flanc le GR9 jusqu'à retrouver le sentier emprunté à l'aller, que l'on suit en sens inverse jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut