Introduction

Cette randonnée ne manque pas de charme par son exposition face aux Grands des Pyrénées : Pic du Midi d'Ossau notamment. C'est une incursion dans le paisible plateau du Bénou agrémenté de jolies bergeries et de prairies verdoyantes. L'étrange site des cromlechs (cercles de pierre) constitue un beau point de vue ainsi que le point culminant de la randonnée, le Soum de Counée.


En photos


Publié le : 15/08/14


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Début mai, floraison de nombreuses orchidées sur tout le parcours.

Les cromlechs de Lous Couraus

Accès

Depuis Pau, prendre direction Saragosse (ESPAGNE) par le col du Pourtalet, dépasser Arudy puis sortir à droite dans Bielle et suivre la direction Col de Marie-Blanque via Bilhères.

Arrivé au niveau d'une jolie chapelle (chapelle de Houndas) se garer à gauche sur un parking le long d'une piste bordée de tables et de bancs pour le pique-nique.

Itinéraire

De la chapelle remonter la route sur 200m puis emprunter une bonne piste à droite (panneaux indicateurs "cercles de pierres"). Quand la piste arrive dans un deuxième vallon le sentier monte à gauche dans la prairie.

100m après avoir quitté la piste, un panneau indique l'accès au site des cromlechs non loin de là (beau point de vue).

Le sentier se poursuit sous quelques arbres puis à flanc de montagne sous la crête de Lazerque jusqu'au col où le randonneur peut choisir de grimper sur le Soum de Counée (1364m) ou le soum de l'autre côté du col (2H depuis la voiture), beau point de vue dans les deux cas.

La descente se fait par le même itinéraire jusqu'à un panneau indicateur (retour "cercles de pierre) qui indique une sente descendant rapidement dans le vallon et rejoignant la piste initiale en peu de temps et le parking (1H depuis le sommet).

La carte

Retour en haut