De Aix en Provence, suivre l'A51 en direction de Sisteron et Gap.
A la fin de l'autoroute (péage de la Saulce), continuer sur Gap (N85, route Napoléon).
Avant Gap, à Belle-Aureille, sortir à droite direction la Roche-des-Arnauds / Veynes (D291). Plus loin, au rond-point qui fait carrefour avec la D991, prendre à gauche la D991.
Après un grand virage en épingle à cheveu, dans la ligne droite qui suit, tourner à droite direction Rabou (D503), village que l'on atteint en quelques kilomètres.
Rentrer dans le village, remonter la rue principale en épingle à cheveu et se garer sur le parking du GR93, non loin du centre dans des près un peu au-dessus. Il y a une flèche indicatrice dans le village (1160m).
Du parking, descendre dans le village et avant l'église suivre le sentier qui part à droite à l'angle d'une maison, suivre le fléchage gorges du Petit Buech. Le sentier rejoint le torrent en quelques virages.
Traverser le pont romain (1040m) et poursuivre en face, rive droite du cours d'eau du Petit Buech, en suivant le même fléchage (balisage jaune).
Le sentier monte dans la forêt, laisser les diverticules à gauche, et toujours s'élever au-dessus du vallon du Petit Buech. Peu après l'habitation des Moissières, le sentier part à droite au Nord-Ouest, puis à 1240m il court à l'horizontale et oscille entre 1220m et 1250m, sur 2,5kms, dans le sous-bois ou au-dessus d'impressionnants précipices dominant le Petit Buech. On finit par rejoindre le cours d'eau de Conode, affluent du Petit Buech (1210m). Traverser à gué (cairn) et rejoindre en face le sentier qui s'élève dans une jolie forêt jusqu'à atteindre un carrefour avec le sentier des Bans (1278m). Laisser à droite un sentier qui part vers le bas, fléché "sentier des Bancs".
Prendre à gauche une trace au Nord Est sur 100m pour rejoindre la chapelle de la Crotte (1310m). On y trouve des traces d'investigations archéologiques.
Continuer au Nord-Est et bifurquer à gauche sur le sentier du col de Conode (laisser le sentier qui part à droite rejoindre le col de Rabou, ce sera l'itinéraire de retour). Le sentier monte doucement dans le sous-bois à l'ombre des hêtres, puis rejoint une piste non loin de la bergerie de La Grangette (1450m).
Suivre la piste qui part au-dessus de la bergerie vers les montagnes blanches du Dévoluy, désormais visibles. La piste fait deux virages puis monte progressivement à flanc dans plusieurs vallons. Au point 1737m, elle monte rejoindre au Sud-Ouest le col de Conode (1789m).
Suivre encore cette piste 50m, et dans la descente vers la maison forestière de Matacharre, bifurquer à droite sur un sentier peu tracé (franchir la cloture) mais balisé (GR pays, jaune-rouge) et fléché en direction du col de Matacharre (plein Ouest). Suivre le sentier qui descend doucement à flanc dans différents vallons. Attention, certains ravins sont raides et les traverser nécessite de l'équilibre (ou un contournement) quand le sentier s'est en partie écroulé. Le sentier finit par rejoindre une zone arborée vers 1700m. A 1670m, ne pas bifurquer à gauche vers la maison forestière mais poursuivre dans l'axe le sentier qui rejoind une piste. La piste monte un peu et atteint le col de Matacharre (1660m, belle fontaine).
De là, descendre rapidement le ravin de la Cuculière en direction des Sauvas (prendre le sentier, pas la piste). Après une descente raide on arrive à une marre et un grand replat (1410m), avec une piste qui part à droite dans le bois des Couves. Suivre cette piste et, à son extrémité (c'est une impasse), enchainer par une trace ascendante au Nord (balisage bleu).
Arrivé en bordure du ravin du Chevalet(1580m), descendre au mieux sur la lèvre gauche du ravin sur 30m de dénivelée et prendre pied dans l'éboulis et traverser en face jusqu'à retrouver une trace qui sort de la ravine et les traces bleues. On monte légèrement puis on arrive dans un bois de hêtre (flèche bleue sur une pierre). Descendre dans le bois à droite et aviser une trace de chemin couvert de feuilles qui monte au Nord rejoindre le grand éboulis de la combe d'Aurouze.
Les balises disparaissent mais il suffit de remonter le grand éboulis plein Nord pour retrouver un lacet du sentier "variante GRP" balisé jaune-rouge qui remonte cette même combe. Ce bon sentier rejoint la fontaine du Vallon (1819m) puis part à droite vers le sommet du pic de Bure en plusieurs lacets, pour franchir les Marches, des vraies marches naturelles dans un paysage désormais très minéral. On arrive à un col (2511m).
Bifurquer à droite pour monter au pic de Bure par un bon sentier facile (2709m, table d'orientation). Le point de vue sur la vallée est magnifique. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col (2511m). Poursuivre en face vers l'Ouest et les gamelles des télétransmetteurs de l'observatoire du Plateau de Bure. Le sentier remonte un peu puis longe une cloture jusqu'à l'observatoire. Une fois devant les bâtiments (2560m), ne pas passer devant les antennes géantes mais birfurquer à droite vers le Nord-Est. Retrouver le GRP (balises jaune-rouge) et descendre la combe Ratin, très pierreuse au début.
Le sentier descend à flanc, passe au-dessus des dolines de Denflairar, et rejoint un col (2050m, cairns). Laisser le GRP descendre à gauche vers Denflairar, et poursuivre la descente par un sentier balisé jaune de l'autre côté du col, sous la Plate Longe et Coste Belle. Sous les Têtes rondes, descendre au Nord-Est vers la ferme visible en contrebas (1698m). A la ferme suivre la piste plein Est qui rejoint le vallon d'Ane, puis à la bifurcation descendre la piste en provenance de la vallée (fléchage parcours trail n°5) qui atteint rapidement la route forestière de Bois Rond. Arrivé là, suivre cette route à main droite vers l'Est (col Rabou fléché 3,3km) par le GRP (balisage jaune-rouge).
Suivre la piste, et ensuite le sentier qui nait à la bergerie suivante (Jas de Barges, 1700m). Rejoindre le col de Rabou facilement en direction Sud-Est (cairn au col, 1888m).
Du col, descendre à gauche dans le ravin impressionnant, et suivre la trace du GRP, qui navigue dans les falaises rocheuses (passage avec des cables, attention à prendre garde même s'il n'y a pas d'escalade à faire). Suivre le sentier qui file au Sud-Ouest. Laisser une trace qui part à droite au point 1591m. Continuer jusqu'au torrent de la Crotte (1300m).
Traverser à gué et suivre un chemin agréable qui ramène rapidement à la chapelle de la Crotte. 100m en dessous de celle-ci, on retrouve le carrefour où on est passé à l'aller. Cette fois-ci suivre la direction du "sentier des Bancs". Le sentier est balisé bleu, il remonte un peu avant de descendre rapidement dans le vallon du Petit Buech (1120m). Ne pas traverser immédiatement mais suivre la rive droite sur 50m puis traverser et rejoindre une trace qui rattrape le GR93 filant au Sud (1160m).
Suivre le GR93, qui court à flanc dans un terrain raide et escarpé, puis s'enfonce dans la falaise pour la franchir par un magnifique balcon naturel (1340m). Continuer par le GR93 en direction du village bien visible désormais, et atteindre le parking.