Introduction

La dent de Die est fiérement plantée au sud du Vercors. Cette randonnée vous fait découvrir une partie du sentier balisé "balcon du Glandasse" qui passe au pied, puis aborde le splendide plateau du Vercors. Glandasse...Rien que pour son nom, ça donne envie d'y faire un détour, non?


En photos


Publié le : 18/07/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

A mi juillet, sur le bord de route entre le parking et la maison forestière "Le Chateau", vous pourrez observer des Lys martagon splendides. Rappel : Il est interdit de les cueillir, c'est une espèce protégée.


A faire

Ne repartez pas sans avoir goûté la fameuse Clairette de Die! On peut s'en procurer auprès du propriétaire-récoltant sur les bords de route. Goutez par exemple celle de la cave Raspail, la Clairette est bio.


Hébergement

Le camping de Riou Merle est très bien situé à Die, avec un accueil sympathique pour le randonneur (nombreux emplacements tentes, piscine).

La dent de Die

Accès

De Marseille, emprunter l'A7 jusqu'à Loriol sur Drôme, puis sortir en direction de Crest, suivre la route D93 jusqu'à Die (2H30).

Traverser Die, et à la sortie, à un rond point, le camping de Riou Merle est indiqué, suivre cette direction (D742). Continuer la route et dépasser Romeyer, puis le hameau des Planeaux. A la cote 770m, la route devient une piste forestière partiellement goudronnée (attention à la garde au sol du véhicule). Poursuivre jusqu'à un parking en sous-bois, à 1000m d'altitude.

Itinéraire

Poursuivre la route à pied (pas le choix, elle est barrée par une barrière) sur quelques centaines de mètres. A droite un sentier débute (panneau indiquant "pas de Pilouse") avec un balisage jaune/vert (balcon du Glandasse) en direction du Sud-Ouest.

Le sentier fait une longue traversée à flanc de la montagne, et passe sous la dent de Die (peu facile de la voir sous le couvert forestier). Il y a un beau point de vue au pas de Pilouse (1312m) à l'épingle à cheveu où ce sentier revient au Nord Est.

Continuer sur le sentier vers le Nord Est (surtout ne pas emprunter le diverticule marqué "fermé" en raison de terrains très instables) et laisser à droite la bifurcation vers le col de Vire-Sac. Continuer à flanc par un chemin bien soutenu par des murettes antédiulviennes jusque sous la dent de Die, que l'on peut désormais observer d'en bas.

Continuer au Nord Est et passer sous les rochers de Plautret. A la bifurcation suivante (panneau), ne pas prendre le sentier du bas qui amène à la maison forestière Le Chateau, mais continuer à flanc.

Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin bifurque à 90° et rejoint une baraque forestière (1540m). Poursuivre vers le col du Pison que l'on rejoint par un sentier raide. Ca y est, vous êtes sur le plateau du Vercors!

Prendre à gauche une bonne piste qui va rejoindre les crêtes rocheuses du plateau en passant sous la tête du Pison et la montagne du Peyre-rouge. Continuer sur cette piste en direction de Pré-Peyret. La piste contourne quelques dolines puis rejoint les prés autour de la cabane de Pré-Peyret (couchage possible pour 16pers.).

Du refuge descendre au Sud par un bon sentier vers la fontaine des Endettes (une des rares sources du Vercors). Le sentier devient plus raide, dans une zone d'éboulis. Emprunter ensuite le fond du vallon et rejoindre une piste (1066m) qui rejoint la route forestière et la maison forestière "Le Chateau". Suivre la route forestière vers le Sud Ouest jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut