Introduction

Les lacs de Faravel et Palluel sont des joyaux nichés dans les Ecrins, non loin du village de Dormillouse au passé intriguant, des romains aux Vaudois, un des berceaux du protestantisme ?


En photos


Publié le : 27/07/23


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Pratique

Il est possible de loger dans le gîte du village en arrivant la veille de la balade, c'est toujours 300m d'économisés de dénivelée avant le lendemain!

Il  a également de nouveaux gîtes et buvettes en cours de construction, preuve de l'attractivité du lieu.

Les lacs de Faravel et Palluel par Dormillouse

Accès

Depuis Gap, suivre la direction du lac de Serre-Ponçon et de Briançon par la N94.

Après Embrun puis la Roche de Rame (petit étang avec baignade possible en saison), bifurquer à gauche sous la voie ferrée en direction de Fressinières par la D38.

La route monte une rampe rocheuse raide  puis au hameau de Pallon, suivre Freissinières. Après un pont, la route devenue étroite s'élargit ainsi que la vallée.

Mais celle-ci est longue, il faut aller jusqu'à son extrémité (fermée l'hiver) : le parking du pont des Oules, bien après le hameau des Ribes et des Viollins.

Itinéraire

Du parking, plusieurs panneaux affichent des directions non loin d'un pont. Suivre la direction des lacs de Falavel et Paluel. Le sentier monte en zigzags et offre un beau point de vue sur la cascade qui dévale des gorges étroites sous le hameau de Dormillouse.

Arrivé à un chaos rocheux, suivre le sentier au Sud vers le col des Terres Blanches mais dès 1680m le sentier se divise et emprunter la branche qui file au Nord vers Dormillouse. Atteindre le hameau par des passerelles et monter dans le village jusqu'au gîte attenant au temple. L'histoire des Vaudois vous sera conté dans ce temple riche d'histoire, et vous pourrez prendre une glace au gîte en saison! ou simplement boire un coup d'eau fraiche à la fontaine.
Continuer le sentier qui monte vers le coeur du village. Rejoindre la rue principale et filer vers l'Ouest. L'itinéraire est un sentier qui monte en versant Sud. Au point 1797m, redescendre par une crête herbeuse vers le fond du vallon, et franchir le gros torrent par un pont (arche romaine!). Monter à main droite vers le Sud-Ouest puis sur le plat de l'Ardouin filer au Sud par une trace à flanc, puis grimper dans les bois par le bon sentier que l'on rejoint, sans jamais plus descendre.
Arrivé au carrefour de chemins à 2022m, la forêt laisse place aux pâturages. Continuer vers le Sud en direction du lac de Faravel (on reviendra par la branche de chemin qui monte à lautre lac, le lac de Palluel). Le sentier change de direction pour passer sur le plateau de Peyrourasses, puis repart au Sud Ouest et grimpe en rive gauche de la grande cascade déversoir du lac de Faravel que l'on atteint après ce verrou rocheux (2381m).

Du lac de Faravel, suivre au Nord le sentier qui grimpe vers le lac de Palluel. Celui-ci rejoint des terrasses rocheuses émaillées de verdure, et de nombreux cairns décoratifs, amassés là au fil des randonneurs, étrange et sympathique. Le lac de Palluel est facile à atteindre peu après (2468m).

Suivre rive gauche le déversoir du lac et un bon sentier en zigzag permet de franchir les ressauts et ruisseaux qui jalonnent la descente. On retrouve le carrefour à 2022m, et à partir de là il est facile de retrouver les passerelles,  puis le sentier qui descend au plus court au parking.



Retour en haut