Introduction

La vallée très ouverte de la Madone de Fenestre permet de jolies randonnées faciles et néanmoins en altitude. Le col de Fenestre est un vieil itinéraire d'accès à l'Italie. La proximité de beaux lacs permet de profiter agréablement d'une journée dans ce secteur du Mercantour, sous le soleil méditerranéen.


En photos


Publié le : 03/06/2015


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

Fin mai, il y a souvent des groupes de chamois et de bouquetins qui paissent paisiblement. Les marmottes sont sur le pas de leur terrier, le!


A faire

Ne repartez pas sans avoir visité l'église de la Madone de Fenestre! C'est un haut lieu de pélerinage.

Le col de Fenestre & lac de Balaour

Accès

.Depuis Nice, suivre la N202 en direction de Digne jusqu'à Plan du Var (commune de Levens). A la sortie du village, après le pont, bifurquer à droite vers la vallée de la Vésubie. Remonter celle-ci jusqu'à Saint Martin de Vésubie.

Dépasser le centre du village. Prendre à main droite une route indiquée "La Madone de Fenestre". Suivre celle-ci sur 12km environ, se garer en bordure de route avant les quelques maisons du hameau (1900m).

Itinéraire

Monter un escalier qui mène au refuge CAF à l'entrée du hameau, et emprunter le bon sentier derrière qui mentionne la direction du col de Fenestre et Pas des Ladres.

Vers 2070m, le sentier se divise en deux. Laisser la branche de gauche qui monte vers le pas des Ladres, et emprunter plutot la branche de droite qui monte vers le lac de Fenestre au Nord.

Arrivé au lac de Fenestre (2260m), continuer plein Nord vers le col de Fenestre qui se devine entre deux anciens bunkers, héritage du XXe siècle. Le col (2474m) donne une belle vue sur le versant italien, sur le pied de la cime du Lombard.

Revenir sur ses pas jusqu'au lac de Fenestre. Après les prairies de Fenestre, vers 2170m, quitter le sentier en direction du Sud-Est, et descendre dans un petit vallon jusqu'aux prairies du Gias Cabret (cairns). Rejoindre les petits murets de pierre, visibles non loin d'une gorge creusée par le ruisseau du vallon Cabret.

Remonter le vallon Cabret vers le Nord-Est, plutot en rive droite dans un premier temps (cairns). Vers 2120m, traverser le ruisseau pour rejoindre la rive gauche. Vers 2260m, bifurquer de 45° à main gauche, plein Nord, et remonter des pentes d'herbes et de rhododendrons pour déboucher sur une crête au-dessus du lac Balaour. Splendide panorama sur la vallée de Fenestre.

Revenir sur ses pas jusqu'à la gorge étroite et cette fois ci rester en rive gauche pour remonter un escarpement. Suivre alors le chemin que l'on trouve (GR52) jusqu'au hameau de la Madone de Fenestre. Il y a une petite remontée jusqu'au parking de 30m à la fin.

La carte

Retour en haut