Introduction

Ce circuit vous fera découvrir quelques-unes des célèbres gravures rupestres des Merveilles, mémoire gravée d'un peuple agro-pastoral qui aurait vécu dans ces lieux il y a plusieurs millénaires. Ce sera aussi l'occasion de contempler la belle couleur du Lac Vert, et de traverser des reliefs granitiques & calcaires marqués par une érosion glaciaire déconcertante.


En photos


Publié le : 31/07/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Comme sa voisine la vallée des Merveilles, cette vallée est très parcourue par bon nombre de randonneurs dès le mois de juin. L'accès par deux pistes est possible en 4x4 jusqu'à la balise 390. Préférer la pleine semaine pour garantir le plaisir d'observer la faune des lieux : marmottes, chamois, bouquetins...

Ne pasutiliser de bâtons ferrés au-delà du pont avant le lac vert, ils sont interdits pour éviter la dégradation des gravures.

Sans guide, il est interdit de s'écarter des sentiers balisés tels que décrits ici.

Gravures à Fontanalbe

Accès

De Nice suivre l'A8 jusqu'à la barrière de péage de Vintimille. Sur la droite après la barrière emprunter une bretelle en direction de Tende, qui conduit à nouveau à la barrière de péage : c''est peut-être la portion d'autoroute la plus chère au kilomètre d'Europe ? Après un tunnel et un pont, attention à bien emprunter le pont à droite (virage à 90 deg) en direction de Tende et Breil.

Suivre ensuite la route principale de la vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende. Après un tunnel dans le village, bifurquer à gauche en direction de Casterino. La route étroite (en cours d'élargissement et de consolidation en mai 2003) peut vous réserver des surprises : prudence. La suivre jusqu'à l'entrée de Casterino (parking), à deux pas de la balise 391.

Itinéraire

De la balise 391, remonter l'agréable vallon de Fontanalbe par une piste plus ou moins pavée jusqu'à la balise 390. Bifurquer à gauche par une branche de piste vers le refuge de Fontanalbe (en reconstruction) et poursuivre la piste dans les Mélèzes jusqu'à un pont (balise 388). Un panneau indique un sentier à emprunter à gauche avant le pont, pour rejoindre le Lac Vert 100m plus loin : l'emprunter.

Du Lac Vert, suivre le chemin qui en fait le tour côté Est, puis au niveau du ruisseau qui l'alimente remonter le vallon qui mène à une tourbière caractéristique, au pied d'un bouclier granitique impressionnant. Le chemin rejoint bientôt la maison du P.N.M (Parc National du Mercantour) au niveau du Gias des pasteurs et des lacs jumeaux. C'est le lieu de rencontre pour visiter les gravures avec un guide. Derrière la maison, 30m au-dessus, se trouve une table d'orientation ainsi que le sentier de découverte des gravures de "la voie sacrée" : vous y découvrirez plusieurs attelages, et divers corniformes.

De retour sur la piste qui mène à la maison du Parc depuis le bas de la vallée, descendre celle-ci jusqu'à la balise 390. Une variante agréable permet d'éviter de repasser par le refuge de Fontanalbe : de la balise 388, descendre la piste sur 100m et aviser à gauche après un passage sans arbre (coulée d'avalanche fréquente) un sentier qui part sous la piste en lacets raides et l'emprunter; il longe plus ou moins le torrent alimenté par le lac Vert jusqu'à la balise 390 (pont).

De la balise 390, emprunter à droite la piste qui part à plat vers le Nord Est, en direction du lac de la grenouille.

Alternative de descente rapide : 50m après le pont, il est possible de prendre à droite vers l'Est, un sentier qui rejoint directement Catsérino en rive gauche du torrent (trace cairnée, non dessinée sur la carte, passant à proximité des batiments partiellement effondrés des vacheries inférieures, avant de rejoindre le coeur de Castérino).

A quelques centaines de mètres de là, un sentier débute à gauche dans le creux d'un petit vallon (ruisseau) : c'est un chemin d'accès au lac de la grenouille : le remonter jusqu'au lac.

Repartir Nord-Est pour rejoindre la piste qui mène à la maison de berger en bordure du lac. Cette piste monte dans un premier temps, puis redescend pour rejoindre la piste empruntée depuis la balise 390. Suivre la piste à gauche en direction du bas de la vallée jusqu'à la route. Rentrer sur Casterino par la petite route bitumée qui descend tranquillement.

La carte

Retour en haut