Introduction

Une nature intacte, des vallées protégées reculées dans une Provence hors du temps, telle est la vallée de Haute Bléone. Ici, pas de remontée mécanique, pas de bruit constant dans la vallée, pas de tourisme de masse. Profitez!


En photos


Publié le : 26/09/13


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Hebergement

La bergerie de Gaudichart accueille le randonneur dans un grand confort, possibilité de louer un bungalow, repas en 1/2 pension à la bergerie (40€ en 2013)


Attention

Le sentier est parfois raide, une paire de batons de marche est conseillée.

La bergerie de Gaudichart

Sommet de Belle Vallette

Accès

De Marseille, emprunter l'A7 jusqu'à Aix en Provence. Bifurquer à droite en direction de Pertuis Manosque Digne-les-bains via l'A51.

Traverser Digne-les-bains en direction de Seyne Barcelonnette. Arrivé à La Javie, tourner à droite en direction de Prads Haute Bléone.

Attention à la route très étroite par moment, seul un véhicule peut passer.

Traverser Prads, et poursuivre en direction de La Favière. Un croisement apparait avec une route qui part au Nord et la principale qui enjambe un pont.

Se garer à gauche après le croisement, avant le pont, dans un espace bordé par un fossé qui peut contenir 2-3 voitures (1070m).

Itinéraire

Revenir à pied en direction de Prads sur 400m, et aviser un panneau en bois à droite qui indique un sentier peu après un lit de ruisseau. Emprunter le sentier qui monte rapidement en zig-zag dans le sous-bois.

On atteint la bergerie de Gaudichart en une vingtaine de minutes. Possibilité de gîte ou collation. Fontaine d'eau de source devant la bergerie (1278m).

Après la fontaine, tourner à gauche et suivre un sentier dans un bois (balisage jaune). Emprunter la branche de droite d'un diverticule. Le sentier devient raide. Le remonter en sous-bois. On atteint la baisse de Belle Vallette (1632m). Le pré au niveau du col est accueillant ce qui tranche avec la raideur de la pente précédente.

Prendre une sente au Sud-Ouest qui mène par la crête un peu sous le sommet.

Contourner un peu le sommet pour éviter la trop forte pente, puis monter directement vers lui (1734m). La vue est imprenable sur les sommets alentour : sommet du Tromas, tête de Chabrières, tête de l'Estrop

Le retour s'effectue sur le sentier pratiqué à l'aller.

La carte

Retour en haut