Introduction

La "Faja de las flores" signifie en français "balcon des fleurs". C'est un chemin en corniche qui relie le cirque du Cotatuero au cirque de Carriata sous le pic Gallinero dans les Pyrénées espagnoles, non loin du Mont Perdu, au-dessus de la magnifique vallée d'Ordesa.

Le départ de la randonnée est en France, mais la "faja de las flores" est située en Espagne, dans le Parc National d'Ordesa. C'est une randonnée sur deux jours, idéale sur un week-end.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

La meilleure saison est le début de l'été (juin-juillet) pour la floraison des fleurs pyrénéennes d'altitude.

La faja de las flores

Accès

Par la vallée de Tarbes/Lourdes jusqu'à Gavarnie (Hautes-Pyrénées, 65). A l'entrée du bourg, partir direction Col des Tentes / station de ski d'Especières et monter jusqu'au dernier parking autorisé au col des Tentes, point de départ(Point : 2208m).

Itinéraire

1er jour : passage de la brèche de Roland (5H, 600m)

Suivre la route bitumée, interdite à la circulation, qui monte au port de Boucharo (Point : 2270m). De là emprunter l'itinéraire de la H.R.P qui monte en direction du refuge des Sarradets et la brèche de Roland. Avant le refuge, quelques passages plus ou moins dénéigés selon l'avancement de la saison peuvent exiger de poser les mains.

Une fois au refuge, s'il est déjà tard, il est possible de s'arrêter pour la nuit. Il est préférable de réserver à l'avance la nuité car le secteur est très fréquenté. L'escalade est possible à côté du refuge sur les falaises des Petits Sarradets qui présentent de belles lames calcaires et pas mal de voies équipées. Mais il est préférable de poursuivre l'ascension jusqu'à la brèche de Roland, magnifique coup d'épée dans la muraille reliant Le Casque du Marboré au Taillon.

Arrivé à la brêche de Roland, le sentier descend rapidement plein Sud, en passant non loin de la grotte de Casteret. Plus bas, à côté d'un vaste replat, prenant parfois temporairement l'allure d'un lac à la fonte des neiges, le torrent se jette dans une fissure de la roche (perte) aux environs de 2400m d'altitude. Sur la rive gauche; une prairie à l'herbe grasse est idéale pour planter la tente et guetter le passage de quelques animaux avant la nuit.

2ème jour : la faja de las flores (8H, 600m)

Après une descente jusqu'aux environs de 2300m, à la limite du cirque du Cotatuero, dans un relief karstique et désertique impressionnant, aborder largement en rive droite la faja de las flores, assez caractéristique.

Le sentier n'est bien marqué qu'une fois arrivé sur la faja. Tout au long du balcon, de nombreuses fleurs (parfois des edelweiss) en saison illuminent le parcours. Il est interdit de les cueillir, le secteur fait partie du Parc National d'Ordesa. Le point de vue sur la vallée d'Ordesa est impressionant. La fin de la faja est annoncé par un passage sous un bloc écroulé de la falaise.

Dès que le sentier s'élargit, ne pas hésiter à remonter assez rapidement plein Nord puis Nord-Est jusqu'au col de Salarons, très large et désertique, entre le pic Blanc et le pic de Galinero. Le sentier est bien marqué en règle générale par des cairns.De là suivre le sentier en direction du replat où la tente a été montée la veille.

Arrivé au replat le sentier de retour est le même que le sentier de la veille, via la brèche de Roland, le refuge des Sarradets et le port de Boucharo.

Une curiosité à ne pas manquer est la grotte de Casteret, en remontant vers la brèche. Visible du sentier, une énorme antre noire à 2770m annonce l'entrée de la grotte. Le sol est souvent glacé, attention aux glissades. Le boyau d'entrée mène à lasalle principale et quelques belles stalactites de glace souterraines, phénomène assez unique. La lumière de la frontale ou lampe de poche est utile. Au delà de la salle principale les crampons et la corde sont nécessaires pour aller plus loin. Cette grotte a été découverte par le spéléologue Casteret.

La carte

Retour en haut