Introduction

Le col de la Cayolle est un secteur très prisé des touristes, qui y partent observer les nombreuses marmottes dans le parc du Mercantour. Non loin de là, au-dessus d'Estenc, pays reculé et sauvage, cet itinéraire facile fait découvrir les lacs de Gialorgues et les crêtes de dalles empilées si caractéristiques du Fort Carra.


En photos


Publié le : 26/09/23


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Plein de marmottes sont à observer au col de la Cayolle!

Tour du sommet de Gialorgues

Accès

Depuis Aix-en-Provence, emprunter l'A51 en direction de Gap, sortir à la fin de l'autoroute vers Tallard, Remollon par la D942 puis rejoindre Barcelonnette par la D900B et D900.

Traverser l'Ubaye et poursuivre vers la station de Pralou par la D902. Rejoindre Uvernet-Fours et ne pas aller vers le col d'Allos mais suivre la direction du col de la Cayolle.

Franchir le col à 2326m (attention : en mi saison, et l'hiver, les chaînes peuvent etre necessaires) et redescendre sur le village d'Estenc où on gare sur le parking à coté de l'auberge de la Cayolle, non loin du lac d'Estenc (1776m).

Itinéraire

Traverser le pont en face du parking et contourner l'auberge puis suivre la route dans le hameau d'Estenc. Quand la route s'arrête, suivre le sentier qui début au Nord avant d'effectuer un mouvement tournant vers l'Est (passage par les bornes 283, 276, 276A) puis le Sud jusqu'à une épingle à cheveu (1900m, borne 275).

Suivre l'épingle à cheveu, vers le Nord-Est, ne pas poursuivre au Sud. Le sentier remonte le vallon de l'Estrop jusqu'aux cabanes de l'Estrop, puis jusqu'au col de Gialorgues (2519m).

Du col, descendre côté vallon de Gialorgues jusqu'au refuge de Gialorgues (2300m, fontaine, 12 places, possibilité d'y dormir, se renseigner auprès du CAF).

Remonter sur 100m par le chemin déjà parcouru, et bifurquer vers l'Ouest (cairns), pour remonter vers les lacs de Gialorgues jusqu'à atteindre le col de la Roche Trouée (2583m).

Suivre l'arête sur 50m en direction de la Pointe du Côte de l'Ane puis dans une échancrure descendre sur une sente en zigzag à travers le pierrier (cairns) jusqu'à atteindre un rocher très grand et non loin le sentier bien pavé visible du col (2480m).

Suivre ce sentier pavé vers l'Ouest. Vers 2450m : relevez une possibilité optionnelle de monter vers la Pointe du trou de l'Ane (aller-retour : compter +2H).

Plus bas le sentier s'enfonce dans la forêt au Nord-Est et finit par rejoindre le torrent de Sanguinière ainsi que les chalets éponymes (2050m).

Suivre au Sud Ouest le bord du torrrent et rejoindre la route que l'on traverse une première fois (1988m, borne 286) puis une 2ème (borne 285), et plus loin franchir une passerelle avant de retrouver la route que l'on suit 200m avant de la quitter pour descendre le Pra long. Le sentier borde le lac par la gauche puis après une passerelle, on retrouve le parking.

La carte

Retour en haut