Introduction

Les profondes gorges du Blavet sont une curiosité géologique en bordure de l'Esterel, appréciée des amateurs de grimpe (difficile) par ses falaises déversées et la roche particulière.

C'est aussi un petit circuit agréable, qu'il faut privilégier le matin. La fraîcheur du vallon atténue l'ardeur du soleil pendant la période estivale.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Les gorges du Blavet

Accès

Depuis Mandelieu, rejoindre l'A8 et la suivre jusqu'à la sortie Puget Sur Argens. Emprunter la N7 en direction du Muy, et sortir à droite bien avant en direction de la Bouverie. Rejoinre la D47 qui relie Le Muy à Bagnols en forêt, et suivre à droite en direction de Bagnols. La route passe au-dessus des gorges. Quand la route descend au fond du vallon, aviser un parking sur la droite (piste qui débute là).

Itinéraire

Du parking, suivre la piste qui quitte le ruisseau, suit un moment le vallon puis remonte nettement jusqu'à la côte 246m. Bifurquer plein Nord sur un bon sentier qui fait le tour d'un oppidum naturel et rejoint une piste à la côte 327m, à proximité de quelques maisons (hameau de Bayonne).

Suivre vers le bas cette piste et à chaque bifurcation suivre la branche de droitejusqu'à la côte 247m. Poursuivre la descente jusqu'au pont qui enjambe les gorges du Blavet.

Peu après le pont, suivre le sentier plein Nord qui rejoint les falaises au pied des gorges. Suivre le bas des falaises par le sentier qui remonte doucement, puis traverser le ruisseau et peu après bifurquer à droite sur un plateau, avant de rejoindre la piste empruntée à l'aller jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut