Introduction

Si, sur la carte, l'itinéraire paraît débonnaire, il vaut mieux se méfier : cette zone du Cirque de Salazie n'est que succession de ravins profonds et crêtes escarpées, récifs de temps géologiquement agités et pas si anciens.Cela confère au paysage une touche sauvage incontestable aux allures parfois contrastées : le piton Papangue, forteresse reculée, devient imprenable dans la végétation luxuriante, les cascades austères au -dessus de l'ancienne source pétrifiante laissent place au niveau de Grand Sable à une forêt et un sous-bois digne du piémont alpin.

Le Grand Sable est le résultat d'un glissement de terrain en provenance du Gros Morne qui plane telle une menace au dessus de ce lieu paradisiaque. Ici la dénivelée ne laissera pas indifférents les meilleurs mollets.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

De bonnes chaussures, par temps pluvieux le terrain est extrêment glissant aux abords de l'ancienne source pétrifiante.

Grand sable

Accès

De St-Denis gagner St-André, traverser le village par la rue principale et à la sortie à droite monter sur le petit village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. La route est raide par endroits. De Hell-Bourg poursuivre vers Ilet à Vidot et se garer quand le bitume s'arrête. Un parking pour 4-5 voitures est aménagé.

Itinéraire

L'itinéraire emprunte la piste qui prolonge la route d'arrivée et serpente vers le bas de la vallée.

Prendre une piste à gauche qui démarre sous une falaise et grimpe rudement ensuite en direction du petit hameau de Trou Blanc.

Passer à Trou Blanc et redescendre dans le lit de la Rivière du Mât. La traverser (balises localisant le point de passage) et remonter en face.

Une bifurcation à gauche offre la possibilité de grimper jusqu'à l'ancienne source pétrifiante sous le Piton des Neiges (1H AR).

La source et ses concrétions naturelles ne sont plus visibles suite à un éboulement mais le paysage des cascades austères dans un paysage minéral valent le détour.

De la bifurcation reprendre la montée. Le sentier traverse de nombreux ravins, bordés de bambous, et dépasse quelques ruines. Plus loin il rejoint un col qui donne sur le Grand Sable.

Redescendre dans la forêt jusqu'à Grand Sable et rejoindre une excellente piste en bordure de l'immense plateau crée par l'ancien glissement de terrain.

La suivre vers la droite, dépasser un refuge en piteux état, et remonter la piste puis la redescendre jusqu'à quelques maisons du hameau de mare d'Affouches, un peu en contrebas du Piton d'enchaing.

De Mare d'Affouches, la piste descend tout droit dans la vallée qui s'ouvre sous Ilet à Vidot, et conduit à une passerelle impressionante.

L'emprunter et remonter par le sentier qui s'ouvre en face, puis la piste empruntée en début d'itinéraire et qui ramène au parking.

La carte

Retour en haut