Introduction

Plutot que monter au col du Granon avec la route en voiture, pourquoi ne pas gravir les sentiers d'autrefois, découvrir ce versant de montagne ? avant de se rafraichir au lac de l'Oule, pour une pause bien méritée


En photos


Publié le : 27/07/23


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A faire

La baignade au lac de l'Oule est un vrai plaisir l'été, si les conditions sont là. On est en haute montagne, bien sûr la baignade n'est pas surveillée! Pensez à votre maillot serviette ?

Le lac de l'Oule par le Granon

Accès

Depuis Briançon, monter vers la Salle les Alpes par la D1091.

Au rond point à l'entrée de Chantemerle, prendre à droite direction St Chaffrey puis 250m après, bifurquer à gauche sur la D234 en direction du col de Granon.

Au 5ème virage, avant le hameau des Tronchets,  il y a un large espace aménagé pour acceuillir plusieurs véhicules, s'y garer (1770m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route sur 150m, puis peu après avoir dépassé un chalet, à gauche,  emprunter le sentier pédestre qui monte au Nord vers le hameau des Tronchets.

Le sentier passe au-dessus d'un autre chalet, puis revient par une piste jusqu'à un lacet de la route, à l'entrée du hameau des Tronchets. Traverser la route, et remonter dans le hameau par une piste. Passer à gauche de la jolie chapelle, et poursuivre vers le haut au Nord-Est par une piste qui se transforme en chemin.

Au-dessus (1920m), le sentier rejoint une piste que l'on suit vers la droite jusqu'a arriver sous une bergerie. Le sentier se divise en deux un peu plus loin à droite : prendre la branche de droite qui file vers l'Est et la "fontaine aux pigeons", et non pas le col du Granon car l'itinéraire que l'on suivra reviendra par cette branche de gauche.

Le sentier est assez peu marqué et peu balisé, parfois en bleu parfois en jaune, mais la trace suffit car le bois environnant est très sauvage.

Vers 2010m, on rattrape une piste qui s'arrête rapidement et le sentier monte raide dans le sous bois ombragé.

Plus haut, vers 2120m, on croise une autre piste avant la croix de la fontaine aux pigeons en contrebas du sentier. Ne pas l'emprunter, mais suivre la trace plein Est.

On atteint des alpages puis on rejoint le tracé du GR5C au lieu dit Les Sagnes, 2323m.

Il faut suivre dès lors ce GR5C au Nord jusqu'au col de Bartéaux, 2382m. Birfurquer alors vers l'Ouest en direction  de deux bergeries bien visibles et rejoindre le col de Granon (2404m).

Du col, monter vers la buvette et la dépasser par la droite pour rejoindre une piste. 150m après la buvette, quitter la piste en empruntant un sentier à main droite qui rejoint le col des Cibières (2525m).

Du col, suivre ce sentier vers le Nord puis le Nord Ouest jusqu'au col de l'Oule, l'option de monter au sommet de la Gardiole existe (+1H aller-retour jusqu'au col de l'Oule).

Du col de l'Oule(2546m), descendre côté Nord-Ouest vers le lac éponyme que l'on atteint en 20mns. Baignade possible ! En plein été, la température peut atteindre 18°.

Après ce rafraichissement, remonter au col de l'Oule et cette fois ci descendre sous le rocher du Loup en visant les larges prairies du champ de tir du Granon. A compter de 2500m, le sentier est une trace non balisée mais en gérénal bonne car très fréquentée.

La trace, un long moment à plat, aboutit à la buvette du col de Granon.

La descente s'amorce par la route sur 250m. Au croisement avec une piste (2362m), la quitter et suivre un bon sentier qui descend vers des bergeries. Au niveau de celles-ci, filer vers le bas par des pâturages puis la forêt. Quand le sentier devient droit et raide, une variante à main droite descend plus tranquillement en zigzags dans la forêt, il est préférable de decendre par là!

Le sentier finit par aboutir a la bergerie rencontrée à l'aller. La suite de la descente se fait par l'itinéraire emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut