Introduction

La grottes des champignons de la Sainte Victoire, c'est une belle petite randonnée sportive, avec tous les ingrédients : de la marche avec un beau panorama et le bel ermitage de St Ser, quelques passages protégés, un peu d'escalade, un peu de spéléo.


En photos


Publié le : 27/05/12


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Plus facile

La montée à l'Ermitage de St Ser constitue un but de balade qui vaut le coup à lui seul. Compter 2H pour l'aller retour. Il y a des tables et bancs pour pique niquer là-haut.

La grotte des champignons

Accès

D'Aix en provence, suivre l'A8 direction Nice.

A la sortie 32, prendre la direction de Chateauneuf le Rouge, Rousset (N7).

Dépasser Rousset, et rejoindre Puyloubier.

Dans Puyloubier, bifurquer à gauche sur la D17, en direction de Bramefan et St Ser.

Dépasser le domaine de St Ser et se garer sur le parking bien indiqué peu après.

Itinéraire

Le sentier débute derrière les panneaux qui présentent une carte du massif.

Il passe à proximité d'une auberge, le relais de St Ser. Puis poursuit dans un maquis odorant.

Après quelques lacets au pied de falaises dont quelques unes sont équipées pour l'escalade, on rejoint un belvédère à droite.

L'ermitage est quelques dizaines de mètres plus haut, au pied de la grande falaise de la St Victoire, niché dans un écrin de verdure.

Il y a tables et bancs pour pique niquer, à côté de la jolie petite chapelle.

A partir de là, la balade va devenir plus sportive. Contourner la chapelle et à l'angle du mur, repérer un sentier (trace) qui remonte vers un gros bloc, où est amarré une chaîne.

Suivre la chaîne et remonter le cône d'éboulis au-dessus en direction d'un petit col. Un sentier en lacets accède à ce collet, où débute une nouvelle chaîne. Il est plus prudent de s'équiper du baudrier dès ce point là.

Après la chaîne, suivre un sentier qui zig-zague dans la pente peu raide sous l'auvent de la grotte, désormais bien visible.

La pente se redresse, sous les chênes un passage permet de rejoindre le mur jaune au pied de l'auvent de la grotte. il est conseillé de poser une main courante dans cette partie raide, avec des fractionnements (1ere corde de 30m).

Le mur jaune s'escalade avec 3 dégaines (un pas de 4c à la sortie, bien équipé en rings). Il y a un excellent relais à son sommet, plus 2 points d'amarrage dans le toit du surplomb.

Traverser la vire sous l'auvent (assurage possible sur un ring dans le surplomb) et s'insérer dans 2 étroitures remontantes, qui permettent d'accéder à la grande salle. Installer ici une main courante est nécessaire aussi (2e corde de 30m).

La grande salle de la grotte se parcourt par son périmètre. L'activité hydrique n'est pas énorme, mais il y a quelques belles exentriques, de beaux champignons de calcite aussi, et la salle a une ampleur impressionnante. Il y a quelques traces qui descendent dans le chaos mais qui ne vont pas très profond.

Le retour se fait par le chemin aller. Arrivé en haut du mur jaune, disposer la 3e corde en rappel, avant de dés-équiper la 2e main courante : si le groupe est nombreux, les participants restent longés dessus.

La carte

Retour en haut