Introduction

Les eaux émeraude du lac de Vénetier méritent à elles seules le coup d'oeil. Au passage les gourmands pourront acheter du fromage de brebis fait sur place au Habert d'Aiguebelle et prendre un café! Pour ensuite grimper jusqu'au panorama de la cime de la Jasse avant la descente aérienne par le versant Nord-Ouest jusqu'à Prapoutel. Une sortie très complète !.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En hiver prévoir pour les passages en altitude une paire de crampons et un piolet

La cime de la Jasse

Accès

De Grenoble, partir direction Chambéry puis sortir de l'autoroute à la dernière sortie avant péage (sortie 24), en direction de la station de Prapoutel - les Sept-Laux.

Suivre la D250, jusqu'à la station de Prapoutel. Suivre à droite la route qui monte jusqu'au centre de vacances des Ramayes. S'y garer (1350m).

Itinéraire

Monter jusqu'à la piscine d'été, puis suivre la piste en bordure des immeubles, plein Sud.

Celle-ci descend ensuite doucement dans la forêt jusqu'à un point de captage (1390m). Un sentier récent part en biais au-dessus de la piste (itinéraire raquettes l'hiver, recemment tracé - en 2014) et sert de raccourci pour rattraper le GR de pays qui amène au Pré de l'Arc (colonie de vacances, 1550m).

On retrouve une piste à la colonie de vacances, que l'on emprunte à main gauche pour monter, après un virage en épingle à cheveu, vers les ruines du Habert du Pré de l'Arc d'en haut (1675m). On a une belle vue sur le Grand Replomb et le secteur du lac de Crop.

La piste se transforme en sentier plutot horizontal jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740m, refuge, possibilité de faire le plein d'eau à la source).

Monter vers lacs de Vénetier. Sseul le premier lac à la côte 2888m est véritablement en eaux. C'est un point idéal de pique-nique.

Poursuivre vers le Nord jusqu'à un deuxième lac, puis un troisième souvent desséché. Le sentier monte ensuite au Nord-Ouest en lacets serrés jusqu'au col de la Jasse (2377m).

Suivre ensuite la crête en direction de la cime. Aviser une bifurcation à gauche vers le lac de la Jasse que l'on empruntera au retour. Poursuivre par le sentier de crête jusqu'à la cime de la Jasse (2478m).

Redescendre par le même itinéraire et bifurquer à main droite sur le sentier escarpé déjà aperçu à l'aller, qui descend en pleine face Nord-Ouest de la cime de la Jasse.

Suivre le balisage orange qui fait serpenter le randonneur dans des zones pierreuses (attention aux chutes de pierre) d'abord vers le col du Pouta à main droite pour contourner un escarpement, puis il revient vers l'axe du lac de la Jasse visible en contrebas.

Vers la côte 2000m, aviser la trace qui part à gauche en direction du col de Bédina sur une suite de crêtes de moraines. Suivre celle-ci jusqu'à arriver à piste du téléski du lac que l'on remonte sur 100m pour arriver au col (1980m).

Du col, remonter sur 15m la crête au Nord (montagne de Bédina) puis descendre le long de cette crête selon un sentier très étroit et raide jusqu'à la piste qui part à droite vers le lac de la Jasse (1791m). Suivre la piste de ski en dessous qui plonge vers la vallée. A 1750m, bifurquer à main gauche par un bon sentier en direction du Gros caillou.

Du Gros caillou (1646m), suivre le sentier qui descend dans la vallée et emprunte une piste de ski plate qui ramène sur une autre piste plus large en provenance du haut du téléski Ardoisière. Suivre le côté gauche de cette dernière puis rentrer dans le sous bois (tapis d'aiguilles de sapin plus agréable pour la descente). La descente amène à une piste (1420m) qu'il faut suivre à main droite vers la station (en été, attention aux VTT de descente qui empruntent aussi cet itinéraire à fond). On retrouve la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le parking.

La carte

Retour en haut