Introduction

Au pays des mines de fer : dans le massif du Canigou, au 19e siècle, le bois était transformé en charbon et le charbon utilisé pour réduire le minerai de fer. On trouve encore des vestiges de ces activités dans les flancs de la montagne, près des mines.

Cet itinéraire permet de découvrir ce patrimoine et de s'amuser dans cette traversée aux aiguilles rocheuses faciles d'accès.


En photos


Publié le : 04/09/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel

1 corde et quelques sangles+mousqueton sont recommandés pour la traversée exposée en II ( afin de faire une main-courante).

Les rocs de Jocavell

Accès

De Perpignan, suivre la direction de Prades - Andorre. Au niveau du barrage de Vinça, bifurquer dans le village de Vinça et suivre la direction Joch / Baillestavy.

Au Mas Rouby, bifurqer à droite puis peu après, au mas de l'Oratoire, bifurquer à gauche toujours en direction de Baillestavy.

La route tortueuse et parfois étroite passe au pied du village. Se garer au parking à côté du terrain de foot dans le hameau de La Fargue en contrebas du village de Baillestavy (580m).

Itinéraire

Du parking, poursuivre à pied vers le village et son église en franchissant un joli pont de pierre qui passe au-dessus de la rivière.

Monter dans le village, passer devant l'entrée de l'église, et emprunter une ruelle balisée pour déboucher sur un sentier qui remonte d'anciennes terrasses et rejoint ensuite une piste reliant Baillestavy au hameau de la Coume, que l'on traversera sur le chemin du retour.

Suivre la piste un bon moment, jusqu'à 820m où un sentier débute au-dessus de la piste (panneau) en suivant une crête arborée et en passant non loin de trous de la mine de fer locale (mines de la Coume).

Après le cortal d'el Carbonnell (ruines), le sentier passe sous une hétraie agréable, mais le sentier est peu marqué et en dévers. Une ancienne cuve à charbon en excellent état est visible vers 1200m, un peu au-dessus du chemin.

Poursuivre jusqu'au col (collada) de Teixo, en laissant au point 1245m le sentier qui rejoint plein Sud le GR36 (variante).

Du col (jolis rochers, et point de vue sur les rocs de Jocavell) descendre de 50m la crête au Nord-Nord-Est, en restant face Est sous les arbres dans un premier temps, puis basculer en face Ouest ensuite pour trouver des marques vertes (points de peinture) sur les rochers d'un pierrier.

Suivre ces points verts et descendre au mieux dans le pierrier pour éviter les rocs barrant le passage sur l'arête. Bien regarder les arbres, parfois les points de peinture sont partiellement effacés. Après une traversée descendante assez longue, l'itinéraire de points verts remonte un pierrier et rejoint des terrasses sous le 1er sommet des rocs de Jocavell (pointe 1260m).

De ces terrasses, remonter vers un col (1249m) qui semble libre de rochers, jusqu'à ce qu'à nouveau les rochers bloquent le passage. Aviser alors en contrebas une vire horizontale en face Ouest, séparant la falaise en deux. Ce cheminement de chèvres est parfois envahi par de la végétation, et exposé en raison de l'a-pic en dessous : installer une main courante est conseillé.

Au bout de la vire, descendre dans un petit couloir rocheux très facile et rejoindre un couloir large et raide. Attention aux chutes de pierres. Plusieurs grands arbres permettent de s'aider dans sa remontée vers des petites terrasses caillouteuses. Il faut parfois mettre les mains. Quand les rochers sont moins évident à escalader, s'échapper par la gauche du couloir (sa rive droite) pour rejoindre une zone de blocs moins raides sous les arbres. Revenir ensuite à droite en traversée au-dessus du couloir précédent pour déboucher au sommet de ce couloir dans une échancrure de la crête (1270m). Il ne doit jamais y avoir d'escalade, que du quatre-pattes au plus.

Basculer sur le flanc Est et de suite remonter un couloir herbeux qui borde l'arête. Une sente mène au sommet des rocs de Jocavell 50m plus haut (1326m).

Du sommet, descendre dans le vallon toujours côté Est par un zone herbeuse (pas de sentier) puis par un terrain mi rocheux mi herbeux sous les arbres. Suivre ce vallon en descente sur 100m de dénivelée. En rive droite, le terrain devient moins rocheux (fin des falaises) et un chaos rocheux permet de traverser vers le Nord à la courbe de niveau 1200m. Eviter les ronciers et quelques passages trop végétalisés en montant - descendant au mieux pour contourner les difficultés. Remonter dès que possible vers l'arête reliant le roc Nord de Jocavell (la pointe la plus au Nord) au col de la Galline. On parvient à un petit col (1178m) avant un rocher qui émerge des arbres. Suivre l'arête vers le bas est difficile désormais du fait de la végétation.

Descendre de 50m dans le flanc Ouest sous la hétraie et traverser vers la droite (au Nord) en descendant légèrement pour éviter les passages rocheux génants au-dessus. On rejoint un sentier peu marqué qui rejoint à son tour le sentier descendant du col de la Galline vers la rivière du Llech et le mas Malet. Monter au col de la Galline (1154m).

Du col, descendre côté Est, sur le hameau de la Coume et le traverser (attention aux chiens) pour rejoindre la piste d'accès qui n'est autre que la piste empruntée à l'aller. Suivre cette piste puis le sentier de l'aller jusqu'au parking (580m).

La carte

Retour en haut

Retour en haut