Introduction

Ce circuit parcourt la crête sommitale du Mont Joly, perché au dessus de Mégève, dans une sympathique alternance de bois et d'alpages plus austères, parsemés de jolis chalets typiques de la Savoie. Un joli belvédère sur le massif du Mont Blanc.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Il est conseillé d'entreprendre cette randonnée quand les congères et névés sommitaux ont disparu, soit pas avant fin juin.

Le tour du Mont Joly

Accès

De Mégève, suivre la route du Mont d'Arbois côte 2000, puis à la bifurcation emprunter la route montant à Planellet, puis poursuivre jusqu'au hameau du Planay. Garer le véhicule sur un parking prévu à cet effet à proximité d'un ruisseau.

Itinéraire

Du parking, délaisser la piste traversant le ruisseau au profit de l'autre piste qui monte aux chalets d'Hermance. Après une bonne côte, la piste se transforme en sentier puis atteint Hermance. D'Hermance poursuivre la piste, puis peu après être passé sous un télésiège, rejoindre directement par la prairie la ligne de crête du Mont Joly et le pavillon du Mont Joly.

Du pavillon, le sentier monte abruptement par plusieurs ressauts jusqu'à un premier sommet dit Mont Géroux, puis atteint la table d'orientation du Mont Joly, construite en lave émaillée. Dommage, juste à côté un relais radio gâche le paysage.

Du Mont Joly, suivre la crête le long par un sentier bien marqué, jusqu'à la tête du Véleray, facile à identifier par le remonte-pente qui s'arrête juste en contrebas du ressaut sommital.

De la tête du Véleray, descendre à main droite (Nord-Ouest) le long d'une crête peu marquée au début puis plus éfilée ensuite : la crête de Leutellet. Le sentier emprunte la partie droite du fil de crête. Il y a trois ressauts un peu délicats à franchir mais le sentier est globalement bien marqué malgré l'absence de cairns ou de balises. La pente diminue : le sentier arrive au niveau d'une station de gaz.

De la station descendre encore un peu dans la même direction puis suivre la trace qui file à gauche jusqu'à un ravin un peu raide dans lequel elle zigzague. Arrivé à une clôture (passage) traverser et pousuivre de l'autre côté. Après la descente d'une prairie on rejoint une clôture importante délimitant un enclos à ... bison! Suivre la clôture jusq'au chalet du Leutellet.

Franchir la clôture à droite des chalets, rejoindre un oratoire magnifique au dessus de la prairie, puis bifurquer à gauche pour rejoindre la piste qui rejoint la civilisation. Peu après un grand virage et un chalet en ruine, au niveau d'un jardin sympathique bifurquer à droite et passer entre deux chalets par un sentier qui rejoint un abreuvoir et une clôture (passage). En dessous se trouve la piste qui ramène au parking en descendant doucement.

La carte

Retour en haut