Introduction

Le lac gros et le lac Long sont deux jolis lacs sous les roches et le col des Muandes, qui donnent accès au Mont Thabor, en haut de la vallée de Névache. Facile d'accès par la navette d'été qui remonte la vallée pour une somme modique, la randonnée se fait à la journée pour bien profiter des sentiers en balcon présentés ici.


En photos


Publié le : 04/10/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Navette payante l'été de mi juillet à mi aout, après Névache, pour rejoindre le haut val de Clarée : compter 4€A/R (tarifs 2020), et 30mns de trajet.

L'itinéraire décrit ici profite de la navette pour étendre la boucle au lac de Laramon et au balcon qui s'ensuit, mais la randonnée peut se limiter à une boucle avec retour au parking du refuge de Laval (seulement 400m de dénivelee).

Les lacs des Muandes (et retour en balcon par le lac de Laramon)

Accès

De Briançon, suivre la N94 direction Montgenèvre. Bifurquer sur la D994 vers Névache, et suivre la vallée jusqu'au parking de Roubion, à droite, en face d'un camping.

Le départ de la navette se fait ici (l'été).

Il est possible de garer sur un petit parking de la Ville Haute, 1km plus loin, mais il faut y arriver tot, plutot avant 9H l'été.

Embarquer dans la navette et ne s'arrêter qu'au terminus (Laval).

Hors saison, par la D3011, il est possible de rejoindre directement le parking en bout de vallée, à côté du refuge de Laval (2024m). Dans ce cas, sur litinéraire complet, il faudra remonter par la route ou bien positionner une navette au parking de la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours, un peu en aval de la chapelle de Sainte Barbe.

Itinéraire

Du parking de Laval, suivre la piste qui suit le prolongement de la route, vers le Nord Ouest. Bifurquer rapidement à gauche pour franchir le torrent sur le pont du Moutet.

Peu après un sentier part à main gauche vers les Béraudes. Lui préférer le sentier qui part en droite et suit le torrent de la Clarée en sa rive droite. Suivre cette rive droite sur 2kms, jusqu'à une passerelle (2148m).

200m plus loin, au pont de Pierre, bifurquer à droite, au Nord-Est, vers le col des Muandes. Il reste possible de faire un aller-retour rapide au refuge des Drayères pour une collation! si vous le souhaitez. Vous êtes sur le GR57, en rive gauche du torrent de Brune. 300m de dénivelée plus haut, on arrive au lac Rond, sous les Muandes.

Au lac, suivre un chemin peu visible mais cairné qui file au Sud-Ouest au mieux dans les chaos rocheux, pour descendre ensuite sur le lac long. Le sentier devient à nouveau bien visible. Au déversoir du lac, suivre ce même sentier qui file sous La Tailla et rejoint la piste d'accès au refuge des Drayères (GR de Pays du Tour du Mont Thabor).

Dès lors il est possible de retourner au parking. Pourtant, ce serait dommage ? La deuxième partie de l'itinéraire fait découvrir la vallée de Névache par un balcon splendide : 100m avant le parking, bifurquer à main gauche (vers l'Est) et suivre un bon sentier balisé qui monte en zig-zag dans l'axe du ruisseau de St Jacques.

Arrivé à la côte du Jas (2399m) le sentier monte guère et part à plat rejoindre les paturages de la Cula. Franchir une passerelle, et juste après monter à main gauche par une trace pour rejoindre le lac de la Cula (2450m).

Contourner le lac par la droite et rejoindre un plateau herbeux. Ensuite descendre immédiatement à droite et descendre vers les Chaumes pour retrouver le sentier balisé (2402m). Suivre celui-ci sur 2km, jusque sous la Replate, en dessous du lac de Laramon (2290m).

Il est possible de poursuivre en face le "chemin de ronde", mais la montée au lac de Laramon (100m de dénivelée) amène à un site qui mérite le détour. Du lac (2380m), prendre le sentier dans le chaos rocheux qui ramène à l'Est sur le chemin de ronde (GR de Pays du Tour du Mont Thabor).

Suivre le chemin de ronde, avec de magnifiques points de vue sur la vallée, jusqu'à entamer la descente vers les chalets de Biaune et la chapelle de Ste Barbe, en bordure de route. Attendre un peu en amont la navette à qui il faudra faire signe pour le retour au parking de Roubion.

La carte

Retour en haut