Introduction

La vallée très ouverte de la Madone de Fenestre permet de jolies randonnées faciles et néanmoins en altitude. Cette montée vers des cimes modestes mais très bien placées permet d'observer les grands sommets du Mercantour sud, le long de beaux chemins en balcon.


En photos


Publié le : 03/06/2015


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A faire

Pour le prix d'1H de plus, du plan de Prals, il est possible de monter en aller-retour aux lacs de Prals, magnifiques dans leur écrin gazonné.

Le tour du mont Lapassé

Accès

.Depuis Nice, suivre la N202 en direction de Digne jusqu'à Plan du Var (commune de Levens). A la sortie du village, après le pont, bifurquer à droite vers la vallée de la Vésubie. Remonter celle-ci jusqu'à Saint Martin de Vésubie.

Dépasser le centre du village. Prendre à main droite une route indiquée "La Madone de Fenestre". Suivre celle-ci sur 10km environ puis, après l'ancienne vacherie du Dévensé, la route descend et traverse la rivière : un grand parking vous attend juste après (1670m).

Itinéraire

Remonter la route par laquelle vous êtes arrivés sur 200m, puis bifurquer à main gauche (balise 353) sur un bon sentier qui part plein Est. Suivre celui-ci jusqu'à la balise 354. Suivre la trace qui part à main gauche vers le vallon de Prals, plein Est.

Une fois au bord du torrent du vallon de Prals(balise 362), remonter le cours d'eau en rive gauche. Traverser une passerelle, et poursuivre le long du torrent en rive droite cette fois-ci, jusqu'au plan de prals (balise 363, 2060m).

Cette fois-ci, partir à main droite en direction de la Tête de la Lave, vers l'Ouest. Le sentier remonte la croupe au Nord de la Tête et débouche sur la crête entre la Tête de la Lave et la Tête de Cinant, vers 2340m.

Descendre la crête vers la Tête de Cinant, et reprendre le sentier au niveau d'un brêche pour basculer dans le versant Sud, en léger contrebas de la crête.

Le cheminement en balcon est sympathique par le panorama qu'il offre, pas seulement sur les sommets alentours.

Suivre ce sentier qui remonte parfois, jusqu'à la baisse de Férisson, un peu avant la cime du Mont Lapassé (balise 297, 2254m).

Rebasculer dans le versant Nord et descendre en diagonale vers le Nord-Est en suivant un sentier assez étroit.

Vers 2100m, quitter le sentier et descendre dans les bois, en suivant le vallon de façon naturelle, vers le Nord-Nord-Ouest.

Les clairières s'enchainent, puis les bois s'épaississent mais le taillis reste facile à franchir. On rejoint un sentier bien marqué à la côte 1862m.

Suivre le sentier qui part à main droite, vers le Nord-Est.

Franchir une piste et continuer sur le sentier qui rejoint encore une piste plus bas avant un gué que l'on franchit puis rejoindre la route à proximité de l'ancienne vacherie (balise 352).

Suivre la route vers l'Est jusqu'au parking. La boucle est bouclée!

La carte

Retour en haut