Belvédère du Grand Colon, lacs Crozet et Merlat, cet itinéraire collectionne plusieurs des joyaux du massif de Belledone.

Publié le : 05/06/23

Le circuit peut être coupé en deux, avec nuit au refuge de la Pra qui permet de profiter d'une nuit en altitude. Ce refuge a une grande capacité (100 places) et des dortoirs confortables modernes. Et même sans s'y arrêter dormir, c'est la bonne halte tarte aux myrtilles!

Le tour de La Pra

Depuis Grenoble, suivre l'A41 direction Chambéry et sortir vers Domène. Traverser le village vers la papeterie, puis suivre la D11 vers Revel.

Après le village de Revel, bifurquer à gauche en épingle à cheveu sur la D280 vers le Rousset. Monter dans le village du Rousset et poursuivre sur la D280d jusqu'au hameau des Granges Freydière.

Ne pas se garer au parking des Granges Freydière (sauf pour un éventuel pot ou gueuleton :)) mais poursuivre vers les parkings supérieurs que la route étroite relie. Se garer au parking des Quatre Chemins (1290m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route qui se transforme en piste (carrossable avec un véhicule adapté) au Nord pour rejoindre le parking du Pré Raymond (1380m).

Un sentier monte plein Sud le long d'une crête, dans une forêt dense : le suivre plein Sud sans bifurquer sur d'autres traces (nombreuses "tires" à bois). Vers 1550m, il se met à zigzaguer puis vers 1670m bascule dans le vallon des Trois Ruisseaux.

Sous le Rocher Mottin, la végétation s'éclaircit et on atteint bientôt le barrage sous le lac du Crozet (1960m).

Faire le tour du lac par la gauche (rive droite) sous les Dents du Loup, un récent effondrement avait condamné l'itinéraire mais il est ré-ouvert. Au point 1986m, il y a une bifurcation de sentier : suivre le long du lac, le GR738 qui monte le vallon du Mercier, traverse le torrent sur une passerelle sommaire et rejoint ensuite le col de la Pra (2167m).

Descendre plein Sud sur le refuge qu'on ne voit pas encore, dans un vallon raide, que parcourt le ruisseau du Doménon. On atteint rapidement le refuge de la Pra (2100m).

Descendre vers l'Ouest par une sente qui passe le long d'une vieille cabane avant de parcourir le bord droit de mouillères sur le grand plat derrière le roc de l'Hopital . La sente descend sur le lac Merlat dont on rejoint le déversoir (gué, 2040m). Faire le tour du lac Mérlat par la rive droite et pas la rive gauche accidentée par endroit.

Une fois à l'Ouest du lac, le sentier devient mieux tracé : remonter le vallon qui descend entre le Grand Colon et le Galeteau, remonter un chaos, puis vers 2150m, monter en direction du Grand Colon, que l'on atteint en traversant quelques éboulis instables et le col final qui mène au sommet (2394m).

Du sommet, revenir sur le col pour amorcer la descente dans les pentes débonnaires plein Ouest. Vers 2300m, infléchir la descente vers le Sud-Ouest pour éviter de tombre sur les barres rocheuses plus bas. Le sentier peu marqué le devient plus et rejoint une zone de plats vers 2150, les estives de Bitou, que l'on traverse jusqu'au point 1952m) où il faut traverser complètement sous les pentes Ouest du Grand Colon, plein Nord, jusqu'à la baraque du Colon qui pet servir d'abris pour deux personnes (1750m).

De cet abris, descendre en zigzags vers l'Ouest sur la baraque des Carriers (1471m) et la piste qui alors commence juste au Nord et permet de rallier le parking des Quatre chemins.