Introduction

Cette randonnée est agréable en toutes saisons, mais plus particulièrement en hiver en raquettes à neige ou skis de randonnée. Remontant les flancs Ouest du massif du Canigou, elle offre un belvédère magnifique sur la chaîne orientale des Pyrénées, où le soleil règne sans partage (d'aucuns disent qu'il ne neige que la nuit!).

De plus l'itinéraire n'est pas exposé aux risques d'avalanches et passe à côté du sympathique refuge gardé de Mariailles, où l'accueil de la patronne est chaleureux, et le chocolat chaud vaut le détour. Enfin les visites touristiques dans le secteur ne manquent pas : l'abbaye de St Martin du Canigou, la ville fortifiée de Villefranche de Conflent.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En hiver (la meilleure saison pour cette rando), l'équipement spécifique à préférer est :

...et le reste de l'équipement habituel du randonneur hivernal par ailleurs : allez voir la checklist rando pour un aperçu de ce matériel.

La croix de la Llipoudère

Accès

Depuis Perpignan, monter sur Prades direction Andorre, dépasser la ville et poursuivre jusqu'à Villefranche de Conflent (la ville fortifiée mérite le détour). Au rond-point, prendre direction Vernet les Bains, puis une fois Vernet atteint, la direction de Casteil, puis celle du Col de Jou (1125m) que l'on atteint en quelques lacets.

Itinéraire

Au col de Jou plusieurs pistes partent. Suivre la piste qu'emprunte le GR10.

La piste se retrécit ensuite pour devenir un sentier, toujours le GR qui rejoint momentanément la piste montant au refuge de Mariailles.

Continuer sur le GR10 jusqu'à retrouver une nouvelle fois la piste. Un panneau indique un sentier qui part en direction de la forêt de Mattes Rouges, et de la Croix de la Llipoudère.

L'emprunter (balisage jaune), le suivre jusqu'à la crête. C'est l'occasion de découvrir un Orry en parfait état sur la gauche, ancienne cabane rustique de berger.

Des crêtes le sentier poursuit son ascension jusqu'au pic de Dona Pa (2112m) puis redescend au col de la Roquette, juste à l'aplomb.

Retrouver à gauche la piste qui arrive de Mariailles et la descendre par plusieurs longs lacets (un raccourci existe au fond du vallon) jusqu'à la Llipoudère. Poursuivre la descente par la piste, qui passe au-dessus du refuge O.N.F de Mariailles (refuge possible quand le refige gardé de Mariailles est fermé)...

Si le refuge de Mariailles est ouvert, allez gouter le chocolat chaud de la patronne, il est succulent...

Retrouver le GR10 un peu plus bas et le suivre jusqu'au col de Jou.

La carte

Retour en haut