Introduction

La montagne de Lure est facile d'accès depuis Marseille ou Aix en Provence, et pourtant assez peu visitée. De belles orchidées parsèment ses prairies au printemps. Le panorama est époustouflant.


En photos


Publié le : 31/05/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Hebergement

Le gîte du Jas des Bailles propose plusieurs chambres.


Attention

Le sentier est raide dans la descente du Pas de la Graille; il peut être glissant après une période de pluie.

La montagne de Lure

Accès

De Marseille, emprunter l'A515 jusqu'à Aix en Provence. Bifurquer à droite en direction de Pertuis Manosque Gap via l'A51.

Quitter l'A51 à la sortie 22, avant Sisteron. Suivre la direction de Sisteron, traverser le canal EDF de Sisteron. Puis partir plein Sud en direction de la vallée du Jabron, vers Aubignosc.

A La Peyrouse, bifurquer à droite vers la vallée du Jabron. Remonter la vallée et dépasser Castel Bevons.

Bifurquer à gauche vers Valbelle Les Richaud. Traverser le village et poursuivre la petite route qui monte en direction du pic de Lure.

A la cote 896m, la route fait un virage, puis à l'issue une piste débute à main gauche vers le Pas Jean-Richaud, avec un grand terre-plein pour garer le véhicule. Un autre parking existe un peu plus loin.

Itinéraire

Emprunter la piste forestière qui monte en direction du Pas Jean Richaud. Suivre les balises du sentier jusqu'au Pas Jean Richaud (1441m). Belle vue sur la vallée de Manosque, et côté Gap également.

Suivre la crête par un sentier bien marqué dans les prairies de la montagne, en bordure des falaises qui tombent à droite vers le vallon remonté précédemment.

Rejoindre le site du Cairn 2000 : site de commémoration du millénaire, ce cairn est composé de centaines de pierres ramenées par des centaines de randonneurs de tous les pays. Une plaque explique cela.

Poursuivre par les crêtes jusqu'au Pas de La Graille (1597m). Suivre alors la route bitumée vers le bas, et aviser un sentier qui débute par des marches raides après le virage. Le suivre dans les bois, il descend rapidement, parfois glissant.

Traverser trois fois la route avant de rejoindre une piste et le tracé de la Grande Traversée des Préalpes (1123m). Suivre la piste en direction de la baraque du Jas de Madame. Quitter cette piste peu après à droite, et descendre dans le fond du vallon par un bon sentier pour rejoindre la ferme de la Graille un peu au-dessus.

Après la ferme, suivre une piste puis tourner à gauche et descendre par un petit sentier balisé jusqu'au fond du vallon à nouveau. Suivre désormais ce sentier sur plusieurs kilomètres avant qu'il ne remonte à la route. Puis le sentier quitte rapidement la route et repart vers le bas pour passer à proximité du Jas des Bailles. Il remonte ensuite à la route. Rejoindre le parking par quelques centaines de mètres sur le bitume.

La carte

Retour en haut