Introduction

Cette randonnée est une "randonnée du vertige" : elle est emaillée de quelques pas d'escalades (3c max) dans l'ambiance aérienne offerte par ces arêtes à plus de 2500m d'altitude.


En photos


Publié le : 11/10/14


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Du fait de la haute altitude (>2500m) , et d'un engagement lié à la distance d'arête à parcourir, il est nécessaire de partir avec une bonne météo (absence de risque d'orage).

Le pas du "violoncelle" après le Roc del Boc peut se désescalader (3c) mais un bon relais en place permet aussi de lancer un rappel (prévoir 30m de corde en 8mm) - penser alors à prendre un baudrier et de quoi faire un rappel (8, cordelette pour autoassurage).


Remarque

Si vous utilisez des bâtons de marche, les prévoir télescopiques pour pouvoir les ranger dans le sac à dos sur les portions d'escalade.


A voir

L'église de Planès est un monument de l'art roman. A ne pas rater au retour, le chemin passe devant.

En début d'automne, il est possible de trouver des champignons dans la partie forestière sous le pic d'Orri (girolles, cèpes).

Les arêtes du Malesa

Accès

De Perpignan, suivre la direction de Prades - Andorre. Dépasser Mont-Louis, puis bifurquer à gauche vers la Cabanasse (D10).

Continuer direction St Pierre Dels Forcats (D32), puis poursuivre jusqu'à Planès. Se garer sur le parking devant la mairie (1520m).

Itinéraire

Suivre la route par laquelle on est arrivé sur quelques centaines de mètres. Bifurquer dans la première rue à gauche puis remonter jusqu'en haut du village pour trouver un sentier bien marqué (balisage jaune) qui part plein sud.

Suivre ce sentier dans le sous bois. Il rejoint rapidement une piste.

Emprunter la piste et la suivre dans les deux virages qui suivent.

Elle traverse un cours d'eau, puis redescend un peu. Continuer dessus 250m après le cours d'eau, puis bifurquer à gauche sur un sentier (1620m, balisage jaune).

Le sentier monte régulièrement. A la cote 1770m, emprunter à gauche un sentier qui traverse le riu de Planès sur des restes de passerelles.

Ce sentier en rejoint un plus important : le suivre vers la droite, et rejoindre rapidement une piste (1790m).

Quitter la piste, franchir quelques murets de pierre, et couper à travers bois vers l'Est en visant au mieux entre les pins.

On rejoint une fausse crête et un sentier peu marqué, que l'on peut suivre sur quelques centaines de mètres au Sud mais à la côte 1850m, il faut à nouveau reprendre plein Ouest dans les pentes plus raides sur 150m de dénivelée.

On finit par déboucher sur la vraie crête, vers 2000m. Un sentier cairné et balisé rouge la parcourt.

Suivre cette crête en utilisant le sentier cairné quand il est bien visible, de façon générale ne pas s'écarte trop de la crête si on le perd.

Petit à petit, des clairières s'ouvrent et offrent un panorama vers les crêtes des massifs de part et d'autre des vallées de l'Orri et de Planès.

Le sentier cairné et balisé rouge s'arrête en versant Est de l'arête au niveau d'un vieil orri de pierres sèches. Rejoindre l'arête et la suivre sur plusieurs centaines de mètres, dans un terrain de chaos rendant parfois pénible la progression.

 

Parvenir jusqu'au pic de l'Orri dont on atteint le sommet en opérant un contournement par le versant Ouest à droite (2561m).

A partir de là, l'arête devient de plus en plus rocheuse (Serrat de les Esques), les parties plus aériennes peuvent se contourner au début par de bonnes traces en versant Est, plutot que coté Ouest, sans jamais s'éloigner du fil. L'escalade des rochers du fil n'excède jamais le 3c (ou bien vous avez raté le passage facile!).

On parvient à une brêche où il est nécessaire de désescalader côté Est pour en atteindre le pied. Remonter en face (3a) et rester versant Est pour rejoindre le fil. L'arête est désormais bien effilée, mais peu difficile (3a max). On finit par rejoindre le Roc del Boc qui marque le sommet du parcours (2774m, croix, livre d'or).

Descendre dans la pente mélant cailloux et herbes sous le sommet en allant vers le Sud. Dépasser une zone de roches claires sans quitter le fil de l'arête. On rejoint une plateforme herbeuse et le haut du pas du "violoncelle". Le relais de rappel se situe 1m en dessous de la plateforme, en haut d'une bonne fissure qui se désescalade assez bien pour ceux ayant le pied sûr (3c) - cf photo ci-contre avec une personne faisant un rappel. Rejoindre le couloir cheminée à l'aplomb du relais, descendre sur 10m en versant Est, et traverser vers le Sud au niveau d'une brêche par une bonne enjambée (3a) puis contourner un pilier pour revenir par des terrasses faciles à l'arête qui s'aplanit (2700m).

Suivre la crête puis à la côte 2662m, descendre côté Ouest cette fois ci, dans un éboulis peu raide, en évitant de se coincer dans le déversoir à gauche car plus raide, et en se gardant de partir top à droite vers un éperon rocheux en contrebas. On parvient à des prairies (2440m) puis à un sentier.

Suivre ce sentier bien marqué et cairné qui ramène vers les Estanys de Planès (2196m).

Le sentier est désormais balisé jaune : le suivre en restant sur la branche de droite aux intersections. Bien plus bas, on retrouve la piste croisée à l'aller, à partir de laquelle on était monté directement dans le sous bois plein Ouest (1790m). Reprendre en sens inverse le sentier balisé jaune qui part en contrebas et le suivre jusqu'à revenir au village de Planès à une route bitumée. La route se divise en deux, descendre la route de gauche et rejoindre une fontaine rafraichissante avec un joli bassin. En dessous suivre à droite un sentier qui longe une maison et rejoindre rapidement une rue en contrebas qui débouche sur l'église de Planès. Puis peu après bifurquer à gauche sur un sentier qui ramène au parking.

La carte

Retour en haut