Introduction

Ce sentier ancien était suivi par les Traboucayres, bandits de grands chemins et passeurs pendant la guerre d'Espagne et la 2e guerre mondiale. Cet itinéraire offre un panorama sur la plaine, loin des temps troubles et agités où les Traboucayres régnaient en maitre dans ces vallons!


En photos


Publié le : 06/03/22


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Le four solaire du Padre Himalaya est une visite instructive sur ce procédé expérimental mis en place par un portugais avec un ingénieux dispositifde miroirs.La visite est possible en saison (se renseigner sur les horaires). Il se situe au Mas del Ca, en face de la maison de retraite, à l'entrée de Sorède, sur la droite au retour de la randonnée

Le roc de les Medes

Accès

Depuis Perpignan, prendre la direction d'Argelès (D914).

A l'échangeur de Argelès, prendre la direction du Boulou, et sortir à l'échangeur de St André par la D618.

Rejoindre Sorède par la D11.

Du centre du bourg, suivre la direction de la 'vallée heureuse'. La route traverse la rivière de Sorède au Pont de la Resclosa. Poursuivre en rive droite la route qui rejoint le hameau de La Farga (la forge).

Après le batiment industriel de la forge, se garer sur un parking au-dessus le long de maisons (200m d'altitude).

Itinéraire

Remonter la rue principale et descendre dans la première ruelle à gauche vers le torrent de Sorède, pour rejoindre le niveau d'un ancien barrage désormais comblé.

Franchir le gué que constitue le haut du barrage, vers l'Est.

Arrivé rive droite,monter à gauche un raidillon (et ne pas suivre le sentier qui file le long du torrentsur sa rive droite).

A 240m d'altitude, on croise un sentier qui arrive à l'horizontale, suivre le sentier vers la droite, vers la collada de l'Espinas.

Au point 346m d'altitude, le sentier se divise en deux,prendre la branche de gauche qui monte vers le roc del Gorp (et ne pas descendre à droite).

Suivre le sentier jusqu'à la font dels miracles, qui sourd au pied d'un grand hêtre magnifique.

Le sentier marque quelques virages et débouche sur la crête que l'on traverse pour descendre 20m versant Nord, avant de remonter sur la crête vers l'Ouest et les rocs de Les Medes bientôt visibles.

Suivre le sentier étroit sur la crête et passer au pied des majestueux rocs de les Medes. Continuer sur la crête vers le roc del Gorp puis la Collada del Monall.

Le rocher d'Ultrera et son castell qui date de l'époque Wisigoth apparaissent à main droite.Le sentier rejoint un petit col au pied de ce rocher, en contrebas du Puig Nalt.Il y a la, la plateforme d'une première,un four solaire experimental mis en place par un portugais.Une réplique a été installée au Mas del Ca, voir encart.

Du col rejoindre la base du rocher Nord-Ouest. Suivre à main gauche une sente qui descend dans les arbustes puis longe la base du rocher: c'est un sentier d'accès à différentes voies d'escalade, mais l'accès en est interdit depuis 2017.La sente descend raide est peu marquée, mais rejoint rapidement le bon sentier qui relie l'ermitage de N-D du chateau au chateau d'Ultrera : prendre à droite ce sentier balisé jusqu'au chateau - une échelle nécessite de mettre les mains sur un court passage avant d'arriver au sommet du rocher (534m).

Revenir sur vos pas,et descendrepar le sentier d'accès au chateau jusqu'à la chapelle de N-D d'Ultrera. Ensuite emprunter la piste principale qui descend vers la vallée heureuse, plusieurs virages peuvent être coupés par un raccourci dessiné dans la guarrigue par .... les vaches des Albères!

Une fois à la route on remonte vers la Farga et le parking (1km).

La carte

Retour en haut