Le mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Estérel. D'où un panorama unique sur tout le massif, à partir de ce sommet facile d'accès.

Deux circuits sont proposés ici : un assez court, dans la fraîcheur du versant Nord, et un autre plus sportif en versant Sud, qui fera découvrir en profondeur les parfums du maquis, agrémenté de quelques notes rafraichissantes autour du lac de l'Avelan. Un combiné des deux est également possible !

Publié le : 10/04/06

Les circuits du Mont Vinaigre

Depuis Mandelieu, rejoindre la N7 en direction de Fréjus / St Raphaël. Dépasser St Jean de Cannes. Après l'Auberge des Adrets, se garer dans un virage bien marqué (parking). De là partent plusieurs pistes barrées, dont celle qui rejoint le Mont Vinaigre.

Itinéraire

Le circuit n°1

Emprunter la route carrossable qui part au Sud en parallèle de la N7 sous un couvert de chênes. 500m après le départ, aviser l'arrivée du sentier de retour, qui débouche au-dessus de la route à gauche. Continuer jusqu'à trouver un petit sentier peu marqué qui quitte la route et mont en 2 lacets jusqu'à une crête que l'on suit jusqu'au Mont Vinaigre. On rejoint le tracé du GR 51 puis la route peu en dessous du Mont Vinaigre. Il est possible de suivre la route (plus long et moins agréable).

Du sommet du Mont Vinaigre, suivre le GR 51 jusqu'à la maison forestière de la Duchesse. De là, partir plein Est par une bonne piste qui descend légèrement jusqu'au creux d'un vallon. Quitter la bonne piste qui suit le fond du vallon, et emprunter une autre piste qui suit à niveau la colline au dessus de l'Auberge des Adrets. Arrivé à 400m d'altitude, la piste redescend jusqu'à la route empruntée à l'aller.

Le circuit n°2

Emprunter la route carrossable qui part au Sud en parallèle de la N7 sous un couvert de chênes. Continuer jusqu'à trouver un petit sentier peu marqué qui quitte la route et mont en 2 lacets jusqu'à une crête que l'on suit jusqu'au Mont Vinaigre. On rejoint le tracé du GR 51 puis la route peu en dessous du Mont Vinaigre. Il est possible de suivre la route (plus long et moins agréable).

Du sommet du Mont Vinaigre, suivre le GR 51 jusqu'à la maison forestière de la Duchesse. De là, suivre une bonne piste en versant sud, jusqu'à la maison forestière du Malpey. On y retrouve le GR 51, qu'il faut suivre jusqu'à déboucher sur la N7. Traverser et emprunter le sentier (et non la piste) qui descend au parking du lac de l'Avelan (tables de pique-nique). Suivre les berges du lac jusqu'au gué qui alimente (quand il pleut...) le lac. Remonter la piste qui débute en bordure du gué et remonte jusqu'au parking.