Introduction

Découvrez les contreforts sauvages du Canigou à travers cet itinéraire. C'est l'occasion d'approcher le torrent du cady, fameux canyon local (descente possible en canyoning). C'est l' occasion de découvrir la magnifique abbaye de St Martin du Canigou au passage, après quelques de rustiques orris de bergers...


En photos


Publié le : 15/10/14


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Les pas d'escalade sont faciles mais peuvent l'être moins quand le rocher est mouillé. Il est recommandé de prendre une corde (30m, 7mm ou 8mm) pour servir de main courante.


Remarque

Escalade possible sur un rocher école à 10mn du parking (du 4 au 6b, sur une à deux longueurs).

Descente possible des gorges du Cady (accès par le col du cheval mort). Cette descente est difficile.

Le Cady et le Moura

Accès

De Perpignan, suivre la direction de Prades - Andorre. Dépasser Prades, puis rejoindre Villefranche de Conflent.

Au rond point devant la ville médiévale, bifurquer à gauche vers Vernet les Bains.

Continuer jusqu'à Casteil, puis suivre à droite dans le village vers le col de Jou et le zoo. Se garer avant le pont qui enjambe le Cady, sur la gauche, au point de départ des gorges et du sentier qui monte à l'abbaye de St Martin du Canigou (824m).

Itinéraire

Suivre le sentier des gorges du Cady (fléché). Rejoindre le belvédère de la cascade de Cady (1H30, 1084m).

Franchir la barrière (malgré l'interdiction) et suivre une sente à flanc en rive droite (prendre garde à un éboulement partiel du sentier). Le sentier rejoint le cours d'eau. Suivre les gros cairns qui indiquent où traverser pour éviter de se mouiller les pieds. Traverser le Cady. Poursuivre en rive gauche en suivant des balises rouges effacées et des cairns.

Le sentier reste au-dessus du cours d'eau, montant ou descendant pour éviter les obstacles. On parvient à une zone bivouac dans de gros rochers. Juste après, on arrive à un resserrement qui correspond à la sortie des gorges du Cady (fameux canyon).

Monter quelques rochers rives gauche : on parvient sur le dessus du bloc indiqué ci-dessous sur la photo. En descendre vers l'amont (un piquet avec cordelette pour aider les hésitants) et rejoindre le cours d'eau pour le traverser.

Une fois le cours d'eau traversé, remonter rapidement en rive droite par un sentier peu marqué mais balisé en rouge (traces de rouge un peu effacées sur plusieurs rochers). Un premier pas d'escalade (3a) permet d'accéder à une terrasse au-dessus de la rivière, toujours rive droite. Redescendre de quelques mètres sur un arbre, puis traverser par une vire malcommode jusqu'à un groupe de houx.Cf ci-dessous.

Ne pas remonter vers une balise rouge marquée sur un arbre, mais poursuivre à l'horizontale au-dessus de la rivière. S'engager dans un petit couloir cheminée qui descend vers l'eau. Ne pas descendre plus de la moitié, remonter aussitôt à gauche sur un arbre par des racines qui constituent des prises utiles. Traverser un pan de rocher peu raide et rejoindre une sente dans l'herbe (sentier de pêcheur). Toujours rive droite, suivre la sente et les balises rouges. Franchir ensuite une dalle lisse (boite a lettre au-dessus) puis contourner un pilier. Remonter vers un couloir encombré de chaos rocheux, et qui semble fermé au-dessus par un gigantesque bloc. Aviser une marque rouge à sa droite. Quitter alors définitivement le bord du Cady et remonter ce couloir, passer à droite du bloc, puis évoluer dans un sous bois raide en suivant les marques rouges.

Suivre le sentier désormais mieux balisé (traces rouges moins effacées). Celui-ci circonvolue dans les bois en restant en rive gauche du couloir que l'on remonte. Le sentier passe au pied de falaises de plus en plus prononcées à main droite. A un moment le sentier quitte l'axe général suivi jusqu'ici (Est) et part droit dans un couloir étroit et raide sur 100m de dénivelée. Ne pas le suivre : il déboucherait à un col pour redescendre de l'autre côte et ramener vers le ravin de Moura.

C'est là que débute l'itinéraire sauvage, sans balise ni cairn. Suivre l'axe général plein Est et remonter dans le sous bois en direction d'un chaos rocheux. Remonter le chaos rocheux, puis un autre au-dessus, en prenant garde de ne pas trop flirter avec le pied des falaises à main droite, pour ne pas se retrouver coincé dans un couloir sans issue. Il est conseillé de rejoindre ce qui semble être l'axe général du vallon. De temps en temps, on quitte un chaos rocheux pour remonter des pentes herbeuses plus agréables à randonner.

Passer à droite de crêtes rocheuses (microreliefs) au centre du vallon, puis poursuivre dans un axe Est vers un cahos rocheux. Vers 1700m, on finit par rencontrer la crête à un endroit où elle se franchit aisément (petit col). Basculer côté ravin du Moura : les pentes sont moins raide, le sous bois plus clairsemé. Remonter vers la crête qui se poursuit à l'Est, et suivre celle-ci. Quand le rocher nécessiterait une escalade, l'éviter en passant sur le versant Casteil, puis le versant Moura. On arrive dans une zone où les murettes sont nombreuses, témoins d'une agriculture pastorale oubliée. Suivre vers l'Est au mieux à travers les murettes (des anciens panneaux numérotés sont présents ça et là, mais n'indiquent pas de chemin) et finalement rejoindre le sentier du ravin du Moura peu avant la cabane du Moura (1827m). C'est la fin de l'itinéraire sauvage. Bravo!

Le sentier de retour vers Casteil est balisé. Le suivre jusqu'à la jolie cabane de Cicérola (orri). Poursuivre vers l'abbaye de Saint Martin du Canigou (ne pas prendre la bifurcation vers Vernet les bains). Peu avant l'abbaye, il est recommandé de prendre à gauche un sentier court qui mène au belvèdre sur l'abbaye : panorama époustouflant.

Le sentier passe devant l'abbaye (visite possible, payante sauf lors des journées du patrimoine).Poursuivre à gauche dans le vallon qui redescend rapidement jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut